Diocèse de Besançon — Diocèse de Besançon

Il y a 3570 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Conférence de Marie-Jo Gacek à Besançon

Organisée par la Pastorale des Familles.

Rattaché à Agenda

Semaine de jeûne spirituel (4)

Du dimanche 6 août 18h, au samedi 12 août 2023 14h «Jeûne – Prière – Partage et randonnée» avec les Sœurs de la Retraite Chrétienne

Rattaché à Agenda

Semaine de jeûne spirituel (3)

Du dimanche 23 juillet 18h, au samedi 29 juillet 2023 14h «Jeûne – Prière – Partage et randonnée» avec les Sœurs de la Retraite Chrétienne

Mercredi des Cendres et Carême

Le Mercredi des Cendres, qui a lieu cette année le 22 février, ouvre le temps de Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Mais pourquoi le Carême commence-t-il par le Mercredi des Cendres ? Quelles sont l’origine et la signification religieuse de la fête des Cendres ? Qu'est-ce que le Carême ? Voici quelques éléments de réponses. Bon Carême à toutes et tous. (Dossier réalisé conjointement par Marie-Thérèse & Monique des Doyennés Banlieue-Val de l'Ognon et du Haut-Doubs Forestier)

Rattaché à Zoom sur

La Journée Mondiale de Prière (JMP)

La Journée Mondiale de Prière (JMP) est un mouvement œcuménique mondiale initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXéme siècle. Il se concrétise par une journée de prière commune chaque année, le premier vendredi de mars.

Aide pour la Turquie et la Syrie

Dix jours après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie voisine, le bilan humain s’élève désormais à plus de 40 000 morts ainsi que des centaines de milliers de sans-abris. Le président de la Conférence de Évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort adresse un message de soutien aux peuples turc et syrien, tandis que l’aide humanitaire s’organise, y compris dans le diocèse de Besançon.

JMJ 2023 : Les temps forts du programme de la délégation française

Le père Vincent Breynaert, Directeur du service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) de la CEF, en charge de l'organisation des JMJ, a détaillé ce vendredi 17 février 2023 les différents temps forts et éléments-phares du programme de la délégation française lors des JMJ de Lisbonne, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de la CEF (75007) et tenue conjointement avec Lucile de la Serre, chargée de projet JMJ pour le diocèse de Paris et Emilie de Laitre, chef de mission JMJ pour l'association Fratello.

Conférences de Carême du Doyenné des Plateaux de Vesoul

À partir du 26 février, le Doyenné des Plateaux de Vesoul organise un cycle de conférences de Carême en l’église de Vellefaux, qui feront découvrir aux participants les regards contemporains portés sur l’enfer, sous l’angle historique, théologique, poétique. Autant de façons de redécouvrir ce qu’est l’enfer, dans une visée spirituelle.