Marché solidaire — Diocèse de Besançon

Marché solidaire

Le marché solidaire de Noël, coordonné par l’association RéCiDev, sera de retour à Besançon pour sa dix-huitième édition. Plus d’une cinquantaine d’associations accueilleront les visiteurs au square Saint-Amour du 5 au 16 décembre.

Ce Marché, devenu une tradition pour les bisontins, regroupe des associations de solidarité internationale et locale, parmi lesquelles :  le CCFD Terre solidaire, Aide et Amitié Franc-Comtoise au Liban, Artisans du Monde, Burkina Faso-les droits de l’eau, Habitat et Humanisme, Oïkocrédit, Terre des Hommes et bien d’autres....

C’est un espace d’échange et de partage, les personnes présentes sont là pour répondre à toutes vos questions et vous expliquer leur domaine d’intervention. C’est un endroit privilégié pour rencontrer des associations et découvrir leur travail. La thématique de la solidarité sera mise à l’honneur grâce à un stand qui mettra en valeur deux exemples de coopération avec la Palestine et la Roumanie.

Sous le chapiteau, de nombreuses animations attendent les curieux. Un espace de vente propose des produits artisanaux et de la nourriture venue des quatre coins du globe. Les visiteurs pourront également voyager grâce aux saveurs des repas qui seront proposés le midi. Chaque jour une nouvelle spécialité culinaire ! De nombreuses activités seront également organisées pour petits et grands : quizz, ateliers, jeux et concerts rythmeront les journées.

Le marché solidaire propose de consommer équitable au moment de Noël, de participer à une autre vision des échanges internationaux et par le biais d’achats solidaires de contribuer au financement de projets d'aide au développement dans les pays du Sud et d'Europe de l'Est.