AG des religieux — Diocèse de Besançon

AG des religieux

Tous les deux ans, les Supérieurs majeurs des 450 Instituts féminins et masculins de France (conférence des religieux et religieuses de France) se réunissent en assemblée générale à Lourdes. Cette année, elle s’est tenue du 10 au 15 novembre sur le thème "La Vie religieuse en conversation".

Chaque jour une thématique liée à des aspects de la vie religieuses était abordée :

Fondés sur la Parole

« Ecoute… », la Règle de Saint Benoit s’ouvre par ce mot. Ecoute l’Ecriture qui parle, pour t’apprendre que Dieu parle, qu’il est en quête de ta réponse et qu’il te donne les mots de cette réponse… nous sommes conviés à un dialogue essentiel et continuel, et cela depuis la création de l’humanité dont Dieu a l’initiative et dans lequel l’homme trouve sa vie. D’où l’importance de la lectio divina pour redécouvrir que toute vie chrétienne a sa racine dans un dialogue dont Dieu a l’initiative.

Convoqués par la Parole

L’assemblée liturgique est réponse à une convocation donc lieu de conversation. Elle l’est d’abord parce qu’elle est convoquée par la Parole qui suscite elle-même nos paroles, mais aussi parce que cette Parole est une parole qui tout à la fois rassemble et fonde une altérité qui est la condition même de la communion.

L’assemblée liturgique est le lieu de conversation sous le signe de la grâce : conversation marquée par l’inachèvement dans laquelle Dieu a le dernier mot.

Envoyés par la Parole

Deux intervenants ont évoqué leur engagement à la lumière de l’Evangile. Thérèse Lebrun, mère de famille, économiste, humaniste et enseignante chercheur à l’Université catholique de Lille a travaillé activement au projet ‘Humanicité’ : un quartier innovant de 15 ha où la mixité sociale et l’impératif écologique sont des priorités.

Frère Adrien Candiart, jeune dominicain de 36 ans, installé depuis six ans au Caire, est engagé dans le dialogue islamo-chrétien. Ses recherches portent sur la théologie musulmane classique et les relations entre raison et révélation en islam.

Les deux témoignages sensibilisent sur :

• Faire avec et non faire pour…
  • Développer la participation de tous pour faire ensemble et transformer la société,
  • Apprendre à nous apprivoiser et nous ‘goûter’ mutuellement,
  • Ne pas aller trop vite, laisser la place au temps et savoir lâcher-prise.

Témoigner de la Parole

‘L’Eglise se fait conversation’ disait Paul VI. Dialogue souvent de sourds parce que le monde ne nous attend pas particulièrement. Savoir se laisser bousculer par le monde, accepter de nous laisser transformer… Revenir à l’essentiel en parlant de Jésus Christ. Apprendre à discerner là où l’Esprit nous attend.

En conclusion de notre assemblée, Mgr Pascal Roland, Président de la commission épiscopale pour la vie consacrée nous a provoqués à :

• Un acte de foi parce qu’humainement, nous pouvons avoir le sentiment que tout s’effondre,
  • Un acte d’espérance en assumant notre mission de veilleurs, chargés d’annoncer Celui qui vient,
  • Un témoignage de charité authentique en vivant une vraie communion fraternelle et en exerçant un service généreux et désintéressé auprès des plus pauvres.