Mgr Vuillemin rejoint Metz
Mgr Vuillemin
Le pape François Mgr Jean-Pierre Vuillemin comme évêque auxiliaire du diocèse de Metz, en lui attribuant le siège titulaire épiscopal de Thérouanne.
Le père Jean-Pierre Vuillemin était auparavant prêtre dans le diocèse de Saint-Dié, curé modérateur de la paroisse Saint-Goëry d’Epinal et curé doyen de la Communauté de paroisses d’Epinal.
Le diocèse de Metz étant un diocèse concordataire, le décret de nomination est signé par le Président de la République puis publié au Journal Officiel du mardi 8 janvier 2019. Mgr Vuillemin sera l’auxiliaire de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz depuis 2013.
L’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Vuillemin aura lieu en la cathédrale Saint-Etienne de Metz le dimanche 3 février 2019 à 15h.
Une messe sera célébrée le dimanche 27 janvier à 10h en l’église Notre-Dame-aux-Cierges d’Epinal, au cours de laquelle Mgr Jean-Pierre Vuillemin dira au revoir à ses paroissiens et aux catholiques vosgiens.
Sa devise épiscopale est :
« En Lui la joie d’être sauvé »
Vous pouvez consulter sa biographie sur le site du diocèse de Saint-Dié.
Message de Mgr Vuillemin
Mgr Vuillemin a souhaité adresser ce message suite à sa nomination :
« Je salue très chaleureusement tous les diocésains du diocèse de Metz que je m’apprête à rejoindre, puisque le Pape François m’appelle pour en devenir l’évêque auxiliaire.
Cette terre mosellane ne m’est pas inconnue puisque j’y fus accueilli comme séminariste à Metz pendant quatre ans. Je vais maintenant servir cette Église comme collaborateur étroit de son Pasteur, Mgr Jean-Christophe Lagleize. Je le remercie pour son accueil fraternel et sa confiance.
Il me faudra vite approfondir ma connaissance de cette terre et de ses habitants, conscient d’être envoyé pour tous. Avant d’être ordonné évêque, j’aurai à dire au revoir à celles et ceux qui, dans le diocèse de Saint-Dié, vivent plutôt douloureusement le manque de vocations presbytérales. Merci de bien vouloir prier avec eux pour que l’appel du Seigneur et de l’Eglise soit entendu parmi les jeunes générations. Merci de confier également au Maître de la moisson mon ministère épiscopal parmi vous.
J’aurai la joie de vous retrouver le dimanche 3 février 2019 à 15h en la cathédrale de Metz pour la célébration d’ordination.
Que le Seigneur vous bénisse et fasse fructifier en vous le don de son amour. »