105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR)

Le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».
  • Quand

    le 29/09/2019

  • Contact

    Pastorale des Migrants

  • Téléphone

    03 81 25 28 13

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Chers frères et sœurs !

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » (Lv 19, 34). Durant les premières années de mon pontificat, j’ai exprimé à maintes reprises une préoccupation spéciale concernant la triste situation de nombreux migrants et réfugiés qui fuient les guerres, les persécutions, les catastrophes naturelles et la pauvreté. Il s’agit sans doute d’un ‘‘signe des temps’’ que j’ai essayé de lire, en invoquant la lumière de l’Esprit Saint depuis ma visite à Lampedusa ma visite à Lampedusa le 8 juillet 2013. En créant le nouveau Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, j’ai voulu qu’une section spéciale, placée ad tempus sous mon autorité directe, exprime la sollicitude de l’Église envers les migrants, les personnes déplacées, les réfugiés et les victimes de la traite.

« Il ne s’agit pas seulement de migrants » Pape François

Plus d’infos :

Sur le site du Service national de la Pastorale des migrants
Sur le site de la Conférence des évêques de France

Différents événements seront organisés dans le diocèse :

  • Le collectif de Devecey organise une « rando de la solidarité » (au choix 6 ou 13km). Les panneaux disposés tout au long du chemin permettront de comprendre le « parcours du combattant » vécu par les demandeurs d’asile.
  • Le collectif de Sancey propose un week-end fraternel en présence de nombreux migrants les 28 et 29 septembre. Au programme : récolte des pommes terres, distribution, soirée conviviale et animations diverses.
  • Le lundi 30 septembre, le collectif de Valdahon diffusera le film « Pays de Calabre ». Ce documentaire évoque la commune de Riace qui a été redynamisée par l’arrivée de migrants.
  • A Authoison, le collectif de Rioz proposera le 12 octobre une soirée « musique et gourmandise ».
  • Le dimanche 29 septembre, de nombreuses paroisses animent la célébration en lien avec les outils pédagogiques de la journée mondiale des migrants.

Ces événements sont ouverts à tous.

Si vous souhaitez organiser un événement, contactez la Pastorale des migrants : 03 81 25 28 13 et consultez le site sur lequel vous trouverez le matériel d’animation et de réflexion (message du Pape, édito de Mgr Jachiet, propositions liturgiques…).