Célébration des 800 ans de la rencontre de Damiette — Diocèse de Besançon

Célébration des 800 ans de la rencontre de Damiette

Célébration du 8ème centenaire de la rencontre de saint François d'Assise et du sultan d’Égypte Malik el Kamil
  • Quand

le 07/12/2019 de 14h45 à 16h45

• Centre Culturel Islamique de Franche Comté - Besançon

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Cette année partout dans le monde et en France sont organisées des manifestations diverses pour célébrer le 8ème centenaire de la rencontre de saint François d’Assise et du sultan d’Égypte Malik el Kamil lors d’une trêve à la cinquième croisade.

Qui est le sultan?

Le sultan Malik-al-Kamil. Il est le neveu de Salâh-el Dîn (Saladin) fondateur de la dynastie des ayyûbides en Egypte.Malik-el Kamil devient sultan à la mort de son père Melek-el Adil, frère de Saladin en 1218.  Malik-el-Kamil était un passionné de science exacte, de philosophie. Il aimait discuter avec des grands savants qui étaient à sa cour.

Qui est François d’Assise?

François est né à Assise (Italie) en 1181 (1182). Son père Pierre Bernardone était marchand de draps et sa mère Dame Pica est d’origine provençale, dit-on.Il a 24 ans. Dans les ruines de la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà qui se transforme en mendiant de pierres et en maçon pour réparer cette petite chapelle et d’autres églises.  Un matin, à la fête de la saint Matthias, il entend l'évangile de l'envoi des disciples en mission. Il décide d‘appliquer cet l'Évangile. Il se mit à parcourir les campagnes et la ville en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Ses propres amis se joignent à lui et deviennent les premiers frères. Il  rédige une Règle de vie pour eux faite de passages d'Évangile.

Que célèbre-t-on ?

L'émerveillement et l'amitié que cette rencontre à suscité dans le cœur et entre de ces deux croyants.Deux témoins d'une rencontre authentique pouvant nous aider dans nos rencontres interreligieuses d'aujourd'hui.

Dans le diocèse de Besançon, le Service pour les Relations avec des Musulmans (SDRM) propose pour célébrer cet anniversaire deux événements :

► le premier événement a eu lieu le 11 mai 2019 dernier au Centre Diocésain. Une mini conférence-débat autour de la rencontre de François d’Assise et de Malik el Kamil afin découvrir ces deux personnages, donné par le frère Patrick SHAM ofm, délégué diocésain pour les relations avec les musulmans. Et une question : Existe-t-il une manière franciscaine de dialoguer ? développée par M. Eric VUILLECARD, membre de la fraternité séculière franciscaine.

► Le deuxième événement se veut un temps de convivialité entre musulmans et chrétiens avec des représentants musulmans et notre archevêque, Mgr Jean Luc BOUILLERET et la famille franciscaine:

Rendez-Vous :  07 décembre 2019 de 14 h 45 à 16h 45

Comme autrefois saint François d'Assise est allée chez le sultan nous serons accueilli au :

Centre Culturel Islamique de Franche Comté

(mosquée de Fontaine Écu)

21 bis rue Chaillot - 25000 Besançon

Programme :

14 h 45 : Accueil

15 h 00 : Témoignages

Mme Agnès REULLIARD ofs

M. Ahmet KURI

Interventions

Mgr. Jean Luc BOUILLERET

M. Khalid JARMOUNI

15 h 30 : Temps de convivialité animé par les groupes islamo-chrétiens du diocèse de Besançon

16h 45 : Aurevoir

Chacun peut apporter une spécialité de sa communauté (à manger et à boire) à partager au moment de convivialité.

Merci.

TOUS INVITES !