Conférence de Michel de Virville à Besançon — Diocèse de Besançon

Conférence de Michel de Virville à Besançon

A l’invitation de l’association des anciens élèves de la Maîtrise.
  • Quand

le 04/10/2021 à 11h00

• Escale Jeunes - Besançon

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

A l’invitation de l’association des anciens élèves de la Maîtrise, Michel de Virville, vice-président du fonds d’expérimentation territorial de lutte contre le chômage de longue durée (1), présentera le dispositif « Territoire zéro chômeur » le lundi 4 octobre à 11h à l’Escale Jeunes.
Chaque année, l’association invite une personnalité à l’occasion de son assemblée générale qui se tient habituellement au printemps mais a été repoussée à cause de la crise sanitaire. Des intervenants variés ont répondu présents au fil des ans : des personnalités religieuses comme Mgr Grallet, ancien archevêque de Strasbourg, ou des personnalités civiles locales comme Joseph Pinard ou nationales, par exemple Christophe Robert de la fondation abbé Pierre.
Cette année, les anciens de la Maîtrise ont invité Michel de Virville, ancien secrétaire général et directeur honoraire du collège des Bernardins. Il évoquera une initiative particulièrement intéressante dans la lutte contre le chômage : l’expérience « territoire zéro chômeurs ». Au sein de dix territoires, des acteurs locaux (le plus souvent des associations) mettent en place une entreprise ad hoc qui embauche des chômeurs de longue durée pour occuper des emplois satisfaisant des besoins locaux non offerts par les entreprises existantes. Le dispositif est financé par les collectivités locales et l’État, la viabilité économique du projet reposant sur l’idée que le financement de ces emplois est équivalent au coût direct (les allocations chômage) et indirect (logement, aides sociales) du chômage. Dans le champ des expériences en cours, 2000 chômeurs de longue durée ont été pris en charge : 1500 ont retrouvé un emploi sur le marché du travail, 1000 dans une entreprise ad hoc (entreprise à but d’emploi) et 500 dans un emploi "normal". Fin 2020, le parlement a voté l’extension de l’expérimentation à cinquante territoires au moins au cours des cinq prochaines années.

Gabriel Mignot,
Président de l’association des anciens de la Maîtrise

(1) Fonds créé par Laurent Grandguillaume et présidé par Louis Gallois