Conférence-diaporama par Jean-Michel BLANCHOT, historien — Diocèse de Besançon

Conférence-diaporama par Jean-Michel BLANCHOT, historien

Chez les Sœurs aux Fontenelles.
  • Quand

le 15/11/2023 de 20h00 à 22h00

• 17 rue du Couvent - Les Fontenelles

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Tableau de l'église de Pont de Roide relatant le miracle de Nathalie Petitot lors de la Pentecôte

“MIRACLES ET MIRACULÉS DE LA VIERGE NOIRE EN FRANCHE-COMTE”

Conférence-diaporama par

Jean-Michel BLANCHOT, historien

Que ce soient lors des incendies spectaculaires de Pontarlier en 1675 et 1680 ou à l’occasion de la guérison miraculeuse de Nathalie Petitot, à Pont-de-Roide, en 1850, les miracles imputés à Notre-Dame des Ermites ont un retentissement majeur dans le catholicisme comtois du XVIIème au XIXème siècle. De 1650 à 1899, on recense 94 miracles de la Vierge noire d’Einsiedeln dans le diocèse de Besançon. À partir d’une étude fine de leurs procès-verbaux, il est possible de mieux comprendre le processus miraculaire, de déterminer le profil des miraculés, les modalités de l’intercession mariale et les motivations. À n’en point douter, ces miracles sont une porte ouverte fabuleuse sur les mentalités religieuses et le quotidien vécu de nos devanciers.