Exposition Art & Foi : Marie-Madeleine d'hier et d'aujourd'hui — Diocèse de Besançon

Exposition Art & Foi : Marie-Madeleine d'hier et d'aujourd'hui

Exposition à la chapelle des Annonciades à Pontarlier, du samedi 18 au samedi 26 février, de 14h à 18h, entrée libre.

Cela fait exactement dix ans que l'association Art et Foi proposait au public sa première exposition de groupe dans la chapelle des Annonciades. Et, depuis 2013, chaque année, (hormis la période de confinement résultant du covid) l'association invite une dizaine d'artistes à travailler sur un thème en liaison plus ou moins directe avec la Bible et en résonance avec le quotidien. Parmi ces thèmes, on peut citer par exemple Les femmes des Evangiles ; Exils, de l'Ancien Testament à aujourd'hui ; La Création : la Genèse, du big-bang au réchauffement climatique ou, en 2022, La vigne, la vie...

Sans doute n'est-il pas inutile de préciser que les artistes invités sont totalement libres de réagir au thème que nous leur proposons et que nous ne leur demandons surtout pas de nous proposer du Saint-Sulpice doloriste et larmoyant, ni des illustrations de textes. La porte est largement ouverte. A eux de la pousser en exploitant l'histoire, les textes, la tradition, en laissant parler leur sensibilité, leur émotion et leur ressenti à travers les techniques qu'ils ont choisies pour coller au thème.

Cette année, Art et Foi leur a proposé comme thème : "Marie-Madeleine d'hier et d'aujourd'hui". Cette femme proche du Christ a engendré de nombreux fantasmes, inspiré de grands peintres et des sculpteurs et aujourd'hui des écrivains et des cinéastes qui sont facilement tombé dans le conspirationnisme en élaborant les théories les plus farfelues sans aucune valeur scientifique ni historique. La tradition chrétienne a fait de cette Marie-Madeleine la synthèse de 3 personnages féminins, toutes 3 prénommées Marie, jusqu'à la faire accoster aux Saintes Maries de la Mer pour évangéliser la région !

Quant à la Marie-Madeleine d'aujourd'hui peut-être faut-il la mettre en résonance avec toutes ces femmes qui ont le courage de braver les interdits édictés par un patriarcat machiste et intolérant voire criminel.

Chaque exposition fut l'occasion de belles surprises, les artistes nous entraînant sur les chemins qu'ils ont choisis, nous invitant à partager leurs émotions ou leurs interrogations. L'exposition de ce dixième anniversaire ne devrait pas faillir à cette tradition.