Journée d’étude : Pierre Chaillet, une résistance spirituelle — Diocèse de Besançon

Journée d’étude : Pierre Chaillet, une résistance spirituelle

Organisée par l’Association l’Entretien des Muses, avec l’aide du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
  • Quand

le 14/10/2022 de 09h00 à 18h00

• Amphithéâtre MSHE - 1 rue Charles Nodier - Besançon

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

À l’occasion du 50e anniversaire du décès du père Pierre Chaillet né à Scey-en-Varais, Jésuite, fondateur du Mouvement de Résistance Témoignage Chrétien, l’Association l’Entretien des Muses, avec l’aide du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, organisera une journée d’étude le vendredi 14 octobre 2022 en sa mémoire.

Sous la présidence de M. Jean Dominique DURAND historien, président de l’Amitié judéo-chrétienne.

MATIN (sous réserves de modifications)
Un jésuite dans l’Histoire

9h accueil, introduction, Jean-Claude Roussel, L’Entretien des Muses.
9h05, Un jésuite aux prises avec son siècle, Laurent Ducerf, agrégé d’Histoire en Classe préparatoire au lycée Pasteur Besançon,
9h40, Les premiers "témoins" ou l’identification du nazisme, Johann Chapoutot, Professeur d’histoire contemporaine en Sorbonne,
germaniste.
10h20 PAUSE
10h35, Témoignage chrétien ou le choix de la Résistance, Cécile Vast, docteur en Histoire, Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon,
11h20, La concordance des fonds, Témoignage Chrétien au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Vincent Briand, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon,
12 h REPAS

APRÈS-MIDI (14h-17h30),
Une pensée vivante et actuelle

13h45, Une théologie dans l’Histoire, Laurent Ducerf,
14h30, Les approches et les fondements théologiques, Frédéric Louzeau, philosophe et théologien, Facultés Notre-Dame et Centre des Bernardins, Paris.
15h15, La résistance spirituelle au temps du nihilisme, Jean-Luc Marion, académicien, philosophe, professeur Paris, Chicago, Genève.
16h, L’espérance ou L’héritage, Paul Valadier, philosophe, professeur aux facultés jésuites, Centre Sèvres, écrivain
16h45, Discussion et Conclusion, Jean-Dominique Durand, historien universitaire, président de « Amitié Judéo-Chrétienne de France »

►  Dossier de presse ici