Retraite "Prière, Randonnée, Jeûne complet"
-
Quand
du 16/08/2021 à 10h00 au 21/08/2021 à 14h00
-
Où
Foyer Ste Anne - Montferrand-le-Château
- Contact
-
Téléphone
0381565138
- Ajouter l'événement au calendrier
« Le jeûne est une ascèse du besoin et une éducation du désir, un apprentissage de la relation à l’autre. » Enzo BIANCHI
« Les yeux sont pour le monde extérieur. Le jeûne est pour le monde intérieur.» Gandhi
Pratique commune à presque toutes les traditions humaines et pratique antique de l’Eglise (a redécouvrir aujourd’hui), le jeûne a toujours été considéré comme une purification du corps et de l’esprit. Son origine est à la fois spirituelle et médicale. Le Pape Benoit XVI explique que dans une perspective chrétienne, le jeûne rend «disponible à soi, aux autres et à Dieu… Il ouvre les oreilles du cœur à la lecture de la Parole de Dieu… car « l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Deutéronome 8,3 et Mt 4,4.
Le jeûne chrétien n’est pas uniquement une « privation » mais un chemin humain qui incarne la quête de Dieu. Vécu en groupe, il est porté par la prière et la lecture de la Parole de Dieu. Il n’a rien à voir avec un quelconque mépris de la nourriture, bien au contraire ! Il nous aide à savourer nos repas ultérieurs de manière plus consciente et intense. Lorsqu’il est répété, le jeûne nous pousse à changer nos habitudes alimentaires et notre manière de vivre en général.
La randonnée qui accompagne le jeûne permet une réelle détente. Elle libère les énergies et facilite l’élimination des toxines.
Une semaine de jeûne ne constitue pas un « jeûne thérapeutique » mais un nettoyage physique et les expériences spirituelles que certains ont la joie de vivre sont bénéfiques pour tout l’être. Cette proposition se situe dans une perspective chrétienne.
Ici, le jeûne n’est pas un but en soi mais un moyen pour une plus grande disponibilité d’écoute et pour un meilleur accueil d’une Parole qui nourrit et fait vivre