Vêpres et messe de renouvellement du oui par les Vierges Consacrées Francophones — Diocèse de Besançon

• Quand

le 15/07/2022 à 17h30

• Cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne - Besançon

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Vendredi 15 juillet, les Vierges Consacrées venant de France et d’autres pays (Belgique, Suède, Suisse, Finlande, Liban) se retrouveront à la cathédrale St Jean-St Etienne de Besançon pour une eucharistie présidée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, festive et ouverte à tous.

Au cours de la célébration, elles renouvellerons leur "Oui", leur engagement à la suite du Christ.

La messe sera célébrée à 18h15, comme habituellement. Elle sera précédée des vêpres à 17h30.

Cet événement prend place dans le cadre de leur session annuelle, qui se tient cette année du 9 au 16 juillet à la Roche d’Or à Besançon. L’objectif est de vivre une rencontre fraternelle de communion, de partage et d’approfondissement de leur vocation, celle d’être "un signe prophétique de l’Eglise Epouse du Christ", en plein monde. Cette vocation est pour chacune enracinée dans son diocèse et ouverte à l’Eglise universelle.

Une centaine de vierges consacrées vivant dans le monde sont d’ores et déjà inscrites. Mgr Laurent Dognin, évêque du diocèse de Quimper et accompagnateur de l'Ordo virginum France sera présent tout au long de la semaine. Le Père Jérôme Angot, vicaire épiscopal pour les Vierges consacrées du diocèse de Paris, apportera un enseignement.

Les participantes désirent également privilégier la rencontre avec l’Église locale. Outre la messe à la cathédrale, dont il nous a ouvert les portes, Mgr Bouilleret présentera son diocèse et prendra le temps du dialogue. Isabelle Morel interviendra sur le défi de l’évangélisation et de la transmission de la foi dans le monde d’aujourd’hui. Les Invités au festin témoigneront de leur expérience de vie avec les personnes atteintes dans leur psychisme. Des prêtres sont invités à exercer leur ministère de miséricorde. Des guides passionnés feront découvrir les richesses du patrimoine comtois et des initiatives ecclésiales. Le Père Lataste sera leur compagnon de route, apôtre de la Miséricorde du Seigneur et témoin éminent de l’accueil reçu dans notre diocèse.

Les vierges consacrées présentes à la session se réjouissent de mieux faire connaissance avec le diocèse de Besançon, et de célébrer dans la joie le Seigneur qui aime et comble son Eglise, avec toutes les personnes qui voudront les rejoindre. Soyez les bienvenus !

Source : Christine Gribelin, OV du diocèse de Besançon