Mouvements d'Action catholique et pour la vie professionnelle — Diocèse de Besançon

Mouvements d'Action catholique et pour la vie professionnelle

De nombreux catholiques se regroupent en associations, mouvements d’apostolat ou communautés. Appartenir à une de ces associations est une manière de participer à la mission de l’Église. Chacune d’entre elles développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture. Les mouvements ont une structure nationale reconnue par la Conférence des évêques de France.

Retrouvez ici les mouvements autour de :

Pour contacter l'un ou l'autre de ces mouvements, consulter l'Annuaire diocésain des Mouvements et Associations de Fidèles ICI

action catholique

Action Catholique des Milieux Indépendants - ACI

Projet de l’ACI : Grandir dans une meilleure connaissance de soi et de l’autre, et faire l’expérience de la rencontre avec le Christ. L’ACI est un mouvement d’action catholique regroupant femmes et hommes qui veulent être acteurs d’un monde plus fraternel et plus juste. Ils sont invités en équipe à reconnaître différentes façons d’être et à transformer le regard qu’ils portent sur la société.

Action Catholique Ouvrière - ACO

En équipe de révision de vie, des femmes et des hommes, ouvriers, employés, en recherche d’emploi, retraités... partagent leurs engagements
quotidiens pour une vie plus digne. À travers ces échanges, ils cheminent dans la foi du Christ, pour être des témoins, signe de l’Amour de Dieu auprès de tous.

Chrétiens dans le Monde Rural - CMR

Le CMR est un mouvement d’action catholique et d’éducation populaire. En équipe locale, des hommes et des femmes du monde rural parlent de tout ce qui fait leur vie, à la lumière de l’évangile, se forment aux évolutions de la société et de l’Eglise, et se soutiennent pour accepter des responsabilités associatives, politiques, ecclésiales.

Mission Ouvrière

Elle est au service de l’annonce de l’Evangile en milieu ouvrier et quartiers populaires. Les différents acteurs locaux de la MO, dont les
prêtres ouvriers (PO) font partie, se réunissent pour apporter la réalité locale du milieu ouvrier et des quartiers populaires, s’informer des activités, des membres et préparer des événements communs.

Mouvement Chrétien des Retraités - MCR

Le MCR veut aider à vivre le mieux possible le temps de la retraite et permettre à tous une présence et une participation actives à la société et à l’Église. Le MCR est un mouvement d’Église animé par des laïcs. Notre objectif : partir à la retraite c’est repartir - C’est le temps des projets dans un monde qui bouge où le retraité doit trouver sa place.
M comme Mouvement qui participe à la vie de la société et de l’Église,
C comme Chrétiens, chacun cherche à donner du sens à sa vie à la lumière de la Parole de Dieu,
R comme Retraités qui sont libres de leur temps et de leurs choix.

Partage et Rencontre

Des hommes et des femmes, croyants ou incroyants, se réunissent une fois par mois dans un espace d’écoute, d’échange et d’amitié ouvert à tous. Ils partagent, en équipes locales d’une dizaine de membre, sur des faits de société, questions de vie personnelle ou relationnelle, sujets de vie spirituelle sous le regard de l’Évangile.

Vivre ensemble l’Évangile Aujourd’hui - VEA

Ce Dieu de Jésus-Christ nous appelle à changer,  pour grandir en humanité et dans la foi. Chaque mois, en équipes locales réunissant hommes et femmes, nous en prenons conscience guidés par l’Évangile.

vie professionnelle

Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien. Nous sommes à des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement. Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Evangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités. Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble. Notre confiance est dans le Christ : ressuscité, il nous précède et fonde notre Espérance. C’est notre joie d’aller à la rencontre des autres pour porter ce témoignage.

Jeunes Pros de Besançon

Jeunes chrétiens en vie active qui se retrouvent deux  fois par mois pour une soirée conviviale et spirituelle. Ces rencontres leur permettent de cheminer ensemble dans leurs vies de jeunes adultes et de jeunes professionnels, avec l’aide du Christ.

Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants

Le Mouvement rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle.