Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 511 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Catéchèse de l'enfance

Retrouvez ici les témoignages et photos de ce que vous vivez avec les enfants dans vos paroisses.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs

Catéchèse or not catéchèse ?

« Mais ça, ce n’est pas de la catéchèse ! » peut-on parfois entendre au détour d’une conversation entre paroissiens ou entre catéchistes. De fait, les formes diverses que prend la catéchèse aujourd’hui conduisent à devoir se poser la question : est-ce simplement du bricolage, du culte, du divertissement, de la prière, de l’enseignement ou bien vraiment de la catéchèse ?

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Les Nouvelles Orientations Diocésaines

Catéchèse pour les adultes

Nous constatons depuis des années, la recrudescence des demandes d’adultes déjà dans l’Église ou loin de la foi qui ont une soif d’apprendre, de comprendre, de connaître, de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances de Dieu et des fondements de notre foi.

Rattaché à Pour aller plus loin... / Du côté de la formation

Catéchiste, quelle attitude ?

Comme catéchistes nous sommes appelés à témoigner de notre foi auprès des enfants, cela suppose d’adopter avec eux une attitude bienveillante et sereine pour que la confiance puisse s’établir dans le groupe de caté. Pour guider les personnes appelées à cette mission, les évêques de France ont élaboré et voté une Charte de bientraitance pour la protection des mineurs.

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Les repères éducatifs et moraux

Catéchiste… et confirmé

Le texte des "Orientations pour les communautés catholiques sur la catéchèse à tous les âges de la vie" a voulu insister sur la figure du catéchiste comme un des piliers de la catéchèse diocésaine. Parmi les points d’insistance, on précise que « le catéchiste est un baptisé catholique qui a reçu le sacrement de la Confirmation (ou est en voie de le recevoir). » (cf. p.16)

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Les Nouvelles Orientations Diocésaines

Catéchumenat

La catéchèse et la liturgie sont liées. Donner le goût de connaître Dieu, d'aller à la rencontre du Christ ne peut se faire pas sans aller à la messe et sans prier. Cependant la liturgie est composée de toutes sortes de rites dont nous avons parfois perdu le sens.

Catéchuménat

Retrouvez ici les témoignages et photos des cheminements ou temps forts liés au catéchuménat

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs

Catéchuménat des adolescents

L’Église d'aujourd'hui ne manque pas de défis. Certes, il y a une diminution significative du nombre d'enfants catéchisés ; certes nous voyons moins de monde lors de nos célébrations dominicales mais le Seigneur n'a pas dit son dernier mot. La transmission de la foi change de visage : tandis que nous voyions des familles faire baptiser, catéchiser et faire confirmer spontanément leurs enfants, nous voyons aujourd'hui de plus en plus d'adolescents toquer à la porte de nos églises. Observons ce phénomène de plus près !

Rattaché à Catéchumenat / Le catéchuménat

Célébration de la mémoire du baptême

Doy. 7 - Les Premiers Plateaux

Rattaché à Agenda

Cet été, tu fais quoi?

Pourquoi pas le Cam'prière ! Ce camp s’adresse aux enfants de 7 à 13 ans, baptisés ou non, catéchisés ou non. Il se déroule à la ferme des Jeunes de l’Abbaye d’Acey dans le Jura. Quelques jours, du 18 au 23 juillet 2023, dans un cadre magnifique, une abbaye cistercienne au milieu de la nature pour vivre quelques jours en fraternité, pour découvrir ou approfondir la prière, pour lire et méditer la Parole de Dieu sans oublier de jouer avec des copains-copines, s’amuser, se réjouir, rire, et chanter.

Rattaché à CAM'PRIÈRE / Les CamPrières des années passées