Le concile de Constance clos en 1418 avait permis de retrouver une certaine sérénité dans le gouvernement de l’Église catholique. Toutefois l’un des documents signés par les pères du concile, la bulle Frequens, va agir comme une bombe à retardement…
Rattaché à
Zoom sur
XVIème concile œcuménique de l'Église catholique, le concile de Constance s'est déroulé en 45 sessions du 05 novembre 1414 au 22 avril 1418. Il tient son nom de la ville où il a été convoqué par l'empereur Sigismond 1er et l'antipape Jean XXIII, présidé par le cardinal Jean Allarmet de Brogny.
Ce concile mit fin au grand schisme d'Occident, débuté en 1378 à la mort du pape Grégoire VI, en rétablissant la crédibilité du Saint-Siège par l'élection d'un pape unique à la tête de l'Église catholique, tout en assurant l'indépendance des pères conciliaires.
Rattaché à
Zoom sur
Convoqué en 1215 par le pape Innocent III, le quatrième concile de Latran marque un tournant majeur dans l’histoire de l’Église catholique. Réuni avec l’intention de renforcer la foi et la discipline au sein de l'Église, ce concile a institué une réforme de l’Église et de la société chrétienne dont les effets durent jusqu’à nos jours. En voici quelques aspects clés :
Rattaché à
Zoom sur
Le concile de Chalcédoine est le quatrième concile œcuménique du christianisme. Il a eu lieu du 8 octobre au 1er novembre 451 dans l'église Sainte-Euphémie située aujourd'hui à Istanbul.
Rattaché à
Zoom sur
Les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) nous ont laissé les points fondamentaux de la foi chrétienne qui se résument dans « le symbole de Nicée-Constantinople ». Cinquante ans plus tard, le troisième concile œcuménique de l’histoire du christianisme est convoqué en 431 par l’empereur romain de Constantinople Théodose II à Éphèse, une ville de Turquie. Le concile d’Éphèse proclame le dogme de la Vierge Marie qui est mère de Dieu (Theotokos) et non pas seulement mère du Christ (Christotokos). Il ouvre ainsi pour l’Eglise l’explicitation et la proclamation des deux natures du Christ, homme et Dieu, qui seront proclamées dans le symbole de Chalcédoine en 451.
Rattaché à
Zoom sur
Concile de Nicée, concile de Constantinople. Pourquoi les présenter les deux dans le même article ? Plusieurs raisons à ce choix ; d’une part, chronologiquement, ils sont très proches, ils se tiennent tous les deux en moins de soixante ans, ils sont les deux premiers conciles généraux (ou œcuméniques) de l’histoire de la chrétienté enfin et surtout, c’est à la suite de ces deux conciles qu’est promulgué le symbole de Nicée-Constantinople, profession de foi des chrétiens encore récitée aujourd’hui.
Rattaché à
Zoom sur
Cette rubrique « Zoom » cherche à approfondir tout au long de l’année scolaire un sujet qui nous parait important pour notre vie de foi et notre connaissance de l’Église.
Après avoir brossé, l’an dernier, les portraits d’un certain nombre des Pères de l’Église, nous nous efforcerons cette année de découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de l’Église à travers ses différents conciles.
Rattaché à
Zoom sur
La croissance récente du nombre de catéchumènes en France remet en avant le rôle initiatique de la liturgie de la Semaine Sainte. Et si nous en profitions également pour la catéchèse des enfants ?
Rattaché à
Actualités
Elles sont en lien direct avec l'itinéraire catéchuménal et nous permettent de mieux le comprendre.
Écoutez ou ré écoutez les conférences de Carême données à la Cathédrale Saint-Jean - Saint-Étienne en 2023 par Mme Patricia Beluche, M. l'Abbé Emmanuel Barsu et par Mgr Jean-Luc Bouilleret.
Rattaché à
Actualités