Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

C'est cette fin de semaine ! ! Une autre façon de se laisser évangéliser et une belle manière de découvrir l'église-mère de notre diocèse. Venez nombreux !

Rattaché à N.L.

La Pentecôte

Nous vous proposons également un article paru voilà déjà quelques temps dans "A vous catéchistes" n°161 dans la rubrique "Parle, Seigneur" sur le livre des Actes des Apôtres, chapitre 2, les versets 1 à 13.

Rattaché à Fichiers / Année liturgique / Du Carême au Temps pascal

La profession de foi, reddition du credo en vue de la confirmation

Le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes encadre le cheminement des adultes vers les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Parmi les rites prévus, la tradition du symbole de la foi et sa reddition le Samedi Saint peuvent être source d’inspiration dans l’organisation de la catéchèse des enfants.

Rattaché à Pour aller plus loin... / La boîte à outils

La semaine de l'unité des chrétiens

En instituant le Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François a choisi volontairement de faire coïncider ce dimanche avec la fin de la semaine de la prière pour l’unité des chrétiens pour insister sur l’importance de renforcer les liens avec les chrétiens des autres confessions et la communauté juive. Au fil des années des propositions se multiplient pour permettre aux communautés de se réunir et prier ensemble.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / Autres fêtes

La croissance récente du nombre de catéchumènes en France remet en avant le rôle initiatique de la liturgie de la Semaine Sainte. Et si nous en profitions également pour la catéchèse des enfants ?

Rattaché à Actualités

La Semaine Sainte, une catéchèse vivante

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / Du Carême au temps pascal

La Toussaint

En ce premier jour du mois de Novembre, nous sommes invités à fêter tous les saints, connus ou inconnus. La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite, elle concerne tous celles et ceux qui suivent les pas du Christ. L’exemple des saints canonisés par l’Eglise catholique est une véritable catéchèse pour nous. Comment la présence agissante de l’Esprit saint dans nos vies peut nous conduire à montrer autour de nous l’amour immense de Dieu pour son peuple malgré les obstacles de notre vie humaine.

La vie d’équipe des catéchistes

On le sait, en cheminant tout au long d’une année avec les jeunes qui leurs sont confiés, les catéchistes construisent un lien fort au sein du groupe de catéchèse. Les uns et les autres, adultes et enfants, grandissent ensemble dans la foi. Cette belle réalité ne doit toutefois pas faire oublier un autre lieu essentiel pour les catéchistes : l’équipe qu’ils forment avec les autres catéchistes.

Rattaché à Pour aller plus loin... / La boîte à outils

Le baptême

Confirmant la pratique de l'Église depuis les Actes des Apôtres, en 1546 le concile de Trente proclama comme dogme l’importance du baptême pour le Salut des Hommes et en fit le premier sacrement de l’Initiation Chrétienne. En nous offrant de mourir à ce qui n’est pas Dieu, de renaître à une vie nouvelle et d’entrer dans l’Église, le baptême est le signe d’un lien filial unique avec Dieu et de liens fraternels avec son peuple au sein de l’Église. Ce sacrement est accessible dès la naissance et sans limite d’âge à celui qui souhaite devenir enfant de Dieu.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Les sacrements

Le baptême du Christ

La fête de ce dimanche clôt le temps de Noël. En faisant mémoire du baptême du Christ par Jean le baptiste nous redécouvrons la force de notre baptême reçu pour entrer dans la grande famille des chrétiens.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / De l'Avent au temps de Noël