Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Se mettre en route !

Le parcours catéchuménal permet à ceux qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église. Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne.

Rattaché à Catéchumenat / Le catéchuménat

Le service national de la catéchèse et du catéchuménat recense les propositions des diocèses pour mieux accueillir les néophytes.

Confirmés !

Ce dimanche de Pentecôte, à la cathédrale, des adultes de notre diocèse recevront la confirmation, étape importante de leur vie chrétienne commencée depuis quelques années ou quelques mois.

Baptisés, et après...

Lors de la Vigile Pascale, l’Église catholique en France a eu la joie immense d’accueillir 5 463 adultes dont 38 adultes dans notre diocèse. Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, ces hommes et ces femmes se sont laissé saisir par l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Ils désirent accueillir sa puissance de vie, dans la grâce de l’Esprit Saint, pour en vivre et en rayonner au cœur du monde.

Rattaché à Catéchumenat / Des itinéraires pour le catéchuménat

Des itinéraires pour le catéchuménat

Pour accompagner des adolescents et des adultes vers le baptême et les autres sacrements de l'initiation chrétienne, l'équipe d'accompagnement s'appuie sur des documents promulgués par notre évêque.

Rattaché à Catéchumenat

Accompagner les néophytes

Comment prendre soin des néophytes, les adultes qui viennent d’être baptisés après le cheminement en catéchuménat ? Comment les aider à s’insérer dans la communauté chrétienne afin de continuer le processus d’approfondissement de leur foi ?

Rattaché à Catéchumenat / Après Baptême, Confirmation et Eucharistie, bienvenue aux néophytes

Catéchumenat

La catéchèse et la liturgie sont liées. Donner le goût de connaître Dieu, d'aller à la rencontre du Christ ne peut se faire pas sans aller à la messe et sans prier. Cependant la liturgie est composée de toutes sortes de rites dont nous avons parfois perdu le sens.

Recevoir la confirmation à l'âge adulte : ce n'est jamais trop tard.

On a l'habitude de voir de grands adolescents recevoir le sacrement de la confirmation et pourtant, il peut être reçu aussi à l'âge adulte et sans limite d'âge. Voyons comment.

Rattaché à Confirmation des adultes