Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

En cette période, les retraites se déroulent dans les différents doyennés de notre diocèse. En voilà un exemple dans le doyenné de Banlieue Val de l'Ognon.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Catéchèse de l'enfance

Saint Ignace d’Antioche

Plonger dans la vie des pères apostoliques, c’est plonger dans le milieu passionnant des premières communautés chrétiennes, c’est rencontrer des contemporains des apôtres et des évangélistes. Parmi les pères, suivons la trace d’Ignace d’Antioche.

Rattaché à Pour aller plus loin... / Nos séries "Zoom sur..." / Découvrir les Pères de l'Eglise

Saint Irénée de Lyon

La mission d’Irénée a été de transmettre la règle de foi qu’il avait reçue : un seul Dieu, notre origine ; un seul sauveur, le Christ ; un seul salut, notre espérance pour tous. Elle a été aussi de témoigner de l’unité de l’Église, de toutes les Églises quand elles gardent le lien aux apôtres. Irénée a passé son temps à lire et relire l’Écriture pour écouter avec un cœur docile ce que l’Esprit dit aux croyants.

Saint Justin de Naplouse

Philosophe des premiers siècles en recherche de la vérité, Justin va découvrir la foi chrétienne et comprendre que seul le Christ peut lui permettre d’approcher cette vérité tant recherchée.

Saint Polycarpe de Smyrne

Dans notre série « Les Pères de l’Église », nous continuons ce mois-ci de découvrir les pères apostoliques – ceux qui ont connu les apôtres -. Après saint Ignace d’Antioche le mois dernier, faisons connaissance aujourd’hui avec saint Polycarpe.

Se former, envie ou nécessité ?

Accompagner les enfants dans les groupes de catéchèse apporte beaucoup de joie mais nécessite également un investissement personnel pour nourrir sa foi et la faire grandir. Tous, nous sommes en chemin. A tous les âges de la vie, la catéchèse et la liturgie enrichissent notre rencontre avec le Christ.

Rattaché à Actualités / ARCHIVES Actus

Se mettre en route !

Le parcours catéchuménal permet à ceux qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église. Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne.

Rattaché à Catéchumenat / Le catéchuménat

Se préparer à recevoir la confirmation

Les adultes demandant à recevoir le sacrement de confirmation, seront à amener à vivre un temps de préparation dans leur paroisse avec une équipe d'accompagnement. Ils seront invités à des rencontres diocésaines avec tous les confirmands du diocèse. Ils recevront le sacrement de la Confirmation à la Pentecôte, lors d’une célébration diocésaine présidée par l’archevêque.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Les sacrements / La confirmation

Se rencontrer "En Province"

Régulièrement, les Services de la catéchèse et du catéchuménat d'un certain nombre de diocèses de l'est de la France se retrouvent pour travailler ensemble. Une fois par an, ils proposent à un public plus élargi le "Chantier Catéchèse". Nous vous proposons de découvrir dans cet article le pourquoi de ce travail inter diocésain.

Rattaché à Pour aller plus loin... / En Province