Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Résultats de recherche

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Solennité du Corps et du Sang du Christ

Ce dimanche, nous fêtons le Saint-Sacrement, appelé autrefois la Fête-Dieu. En principe, elle était célébrée le jeudi qui suit la fête de la Trinité (en référence au jeudi saint), c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Mais, elle est reportée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité dans les pays où elle n'est pas inscrite au nombre des jours chômés (France, Italie, etc.). Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est « Solennité du corps et du sang du Christ ». Elle commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe. Les origines de la fête remontent au XIIIe siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. La fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / Autres fêtes

Sortir de la salle pour la catéchèse

Les Orientations diocésaines de 2022 affirment que : « La catéchèse présente de multiples visages : visites, médiation artistique, sorties, temps forts, actes concrets de charité… Elle ne peut pas se contenter de séances en salle autour d’une table. » (p.6) Comment mettre en œuvre une telle orientation ?

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Les Nouvelles Orientations Diocésaines

Soyez les bienvenu(e)s en Église !

Par la Grâce de l’Esprit Saint, cette année, dans notre diocèse, une soixantaine de cœurs ardents demandent le baptême pour devenir enfants de Dieu et ainsi répondre à l’appel du Seigneur. Depuis le début de leur cheminement, le Christ a fait germer, croître et mûrir dans leur cœur, l’intime conviction de vouloir le suivre sur le chemin de la Foi.

Rattaché à Catéchumenat / Le catéchuménat