Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Marie rend visite à Elisabeth

Le récit de la Visitation est lu durant l'Avent, période de l'attente de la venue du Messie.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Parole de Dieu - Bible / Des fiches bibliques

Découvrir la Bible

Dans cette rubrique, vous trouverez des aides pour découvrir la Bible avec les enfants en catéchèse.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Parole de Dieu - Bible

Le pictogramme

Le pictogramme peut être utilisé au service de la découverte d’un texte biblique. Il aide à le mémoriser, sous une forme particulièrement ludique. Le pictogramme utilise des dessins simplifiés pour découvrir un texte biblique.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Parole de Dieu - Bible / Découvrir la Bible

Le récitatif biblique

Le récitatif biblique est un moyen d’expression qui associe les dimensions corporelle et spirituelle de la personne en les enracinant dans la tradition orale de la Bible. Il s’agit d’un passage biblique plus ou moins long rythmé et accompagné d’une mélodie et de gestes. C’est un temps pour accueillir la Parole de Dieu avec tout son être.

Repères pour la prière

Des articles qui apportent des éléments de méditation, de réflexion dans notre vie de prière.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Liturgie et prière

Que ton règne vienne !

Cette deuxième demande du Notre Père peut nous étonner. Est-ce un souhait, une utopie ? De quel règne est-il question ?

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Liturgie et prière / Repères pour la prière

Les positions corporelles

Si nous questionnons des enfants au sujet de la messe, la réponse est souvent "la messe, c'est toujours pareil, on est assis... debout... re-assis..." avec la gestuation adéquate.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Liturgie et prière / Les gestes

La Toussaint

En ce premier jour du mois de Novembre, nous sommes invités à fêter tous les saints, connus ou inconnus. La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite, elle concerne tous celles et ceux qui suivent les pas du Christ. L’exemple des saints canonisés par l’Eglise catholique est une véritable catéchèse pour nous. Comment la présence agissante de l’Esprit saint dans nos vies peut nous conduire à montrer autour de nous l’amour immense de Dieu pour son peuple malgré les obstacles de notre vie humaine.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / Autres fêtes

La semaine de l'unité des chrétiens

En instituant le Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François a choisi volontairement de faire coïncider ce dimanche avec la fin de la semaine de la prière pour l’unité des chrétiens pour insister sur l’importance de renforcer les liens avec les chrétiens des autres confessions et la communauté juive. Au fil des années des propositions se multiplient pour permettre aux communautés de se réunir et prier ensemble.