En ce début d’année civile, le cheminement des catéchumènes en vue de leur baptême lors de la veillée Pascale 2024 s’intensifie.
Pour notre diocèse, cette année, les candidats sont au nombre de 64 et c’est une très grande joie pour nous tous, au Service Diocésain, de les avoir accueillis et suivis tout au long de leur parcours ; cette joie est bien sûr partagée avec leurs catéchistes en paroisse. Les semaines qui nous séparent du 30 mars feront l’objet de toutes nos attentions et de nos prières afin de soutenir au mieux tous ces futurs baptisés.
Rattaché à
Actualités
Pour accompagner des adolescents et des adultes vers le baptême et les autres sacrements de l'initiation chrétienne, l'équipe d'accompagnement s'appuie sur des documents promulgués par notre évêque.
Rattaché à
Catéchumenat
Si les adultes qui cheminent vers un ou plusieurs des sacrements de l’initiation (baptême – confirmation et eucharistie) sont accompagnés régulièrement par une équipe dans le doyenné ou la paroisse de leur lieu de résidence, il n’en reste pas moins que la dimension diocésaine de leur parcours doit être prise en compte et soignée.
Ainsi, au cours des 18 mois qui précèdent leur baptême dans la nuit pascale et / ou leur confirmation le jour de Pentecôte, plusieurs rencontres en diocèse leur sont proposées.
Rattaché à
Catéchumenat
/
Le catéchuménat
Suite au synode diocésain de 2019, le décret n°13 invitait à renforcer les liens entre les établissements scolaires catholiques et les communautés paroissiales. c'est chose faite !
Rattaché à
Actualités
/
ARCHIVES Actus
La relecture chrétienne nous invite à relire les évènements de notre histoire sous le regard de Dieu.
Après la période de confinement que nous venons de vivre, prenons un temps de relecture avec les catéchistes, avec les enfants...
Rattaché à
Pour aller plus loin...
/
La boîte à outils
Concile de Nicée, concile de Constantinople. Pourquoi les présenter les deux dans le même article ? Plusieurs raisons à ce choix ; d’une part, chronologiquement, ils sont très proches, ils se tiennent tous les deux en moins de soixante ans, ils sont les deux premiers conciles généraux (ou œcuméniques) de l’histoire de la chrétienté enfin et surtout, c’est à la suite de ces deux conciles qu’est promulgué le symbole de Nicée-Constantinople, profession de foi des chrétiens encore récitée aujourd’hui.
Rattaché à
Zoom sur