Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie de 7 à 77 ans

Pour répondre aux quêtes de sens et à la quête de Dieu des personnes qui frappent à la porte de l’Église, le catéchuménat est la mise en œuvre de l’initiation chrétienne et de son rituel, le RICA. Ce chemin initiatique qui engendre à la foi chrétienne suppose une pastorale d’accompagnement souple qui s’adapte au rythme du cheminement des personnes : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Luc, 24. 17 Voilà le Maître à l’œuvre ! Sur le chemin d’Emmaüs, le Christ rejoint d’abord ses compagnons dans leur vie avant de se révéler à eux. Voici le témoignage de ce qui se vit dans le doyenné des Premiers Plateaux.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Catéchuménat

Le CamPrière 2024

Le camp pour les 7 - 13 ans est programmé pour l'été prochain. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour inscrire vos enfants ou transmettre les informations aux parents des enfants de votre groupe de caté.

Rattaché à CAM'PRIÈRE

Le CamPrière 2024 ... c'était bien !

Cette année, 27 enfants et jeunes adolescents ont participé au CamPrière à l'Abbaye Notre-Dame d'Acey aux confins du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône. Retrouvons ici quelques uns de leurs témoignages.

Rattaché à CAM'PRIÈRE

Le Camprière, un moment particulier au cœur de l’été.

Du 18 au 23 juillet, une dizaine de jeunes se sont retrouvés à l’Abbaye d’Acey pour vivre le CamPrière. Comme de coutume, chaque année, les jeunes ont été encadrés par des animateurs dont certains sont d’anciens participants du CamPrière quand ils étaient enfants. Cette année, le personnage fil rouge était Jeanne du Portugal en lien avec cette figure de sainteté que les JMJistes du diocèse, parmi lesquels se trouvaient les animateurs du camp, allaient découvrir quelques jours plus tard au Portugal. Le temps était partagé entre ateliers d’initiation à la prière, grands jeux et veillées.

Rattaché à CAM'PRIÈRE / Les CamPrières des années passées

Le caté ça sert à quoi ?

Avec la rentrée des classes, les familles se penchent également sur le choix des activités pour chacun de ses membres : quel sport, quelle activité culturelle pour les enfants et les adultes. Et si nous proposions à nos enfants de rejoindre un groupe de caté ?

Rattaché à Pour aller plus loin... / La boîte à outils

Le catéchiste, compagnon et témoin

par Isabelle Morel (vidéo 2)

Rattaché à Videos

Le catéchuménat, un chemin qui touche aussi ceux qui accompagnent

Dans les paroisses où des personnes frappent à la porte de la communauté pour recevoir des sacrements, des équipes se constituent pour accompagner ces adultes. Voilà quelques témoignages de chrétiens qui ont accepté cette mission.

Rattaché à Catéchumenat / Le catéchuménat

Le catéchuménat, un chemin de joie !

Chaque année, le printemps voit fleurir les baptêmes et les confirmations d'adultes ! Malgré la rigueur du Covid qui a bousculée les préparations, ils étaient présents cette année ! Avec leur joie et parfois leurs appréhensions, avec, surtout, tout leur désir qui réveille notre foi. Voici les témoignages de certains de ces catéchumènes qui nous partagent en quelques lignes leur expérience .

Rattaché à Catéchumenat / Le catéchuménat

Le chemin de Kérygma se poursuit

Jusqu’en mai 2023, la démarche Kerygma donne la parole aux diocèses pour collecter les initiatives d’évangélisation. Durant cette période, du 27 février au 1er mars, un colloque va réunir tous les acteurs de la démarche et tous ceux qui souhaitent y participer.

Rattaché à Pour aller plus loin... / Kérygma - Congrès-Mission