Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Résultats de recherche

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le concile d'Éphèse

Les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) nous ont laissé les points fondamentaux de la foi chrétienne qui se résument dans « le symbole de Nicée-Constantinople ». Cinquante ans plus tard, le troisième concile œcuménique de l’histoire du christianisme est convoqué en 431 par l’empereur romain de Constantinople Théodose II à Éphèse, une ville de Turquie. Le concile d’Éphèse proclame le dogme de la Vierge Marie qui est mère de Dieu (Theotokos) et non pas seulement mère du Christ (Christotokos). Il ouvre ainsi pour l’Eglise l’explicitation et la proclamation des deux natures du Christ, homme et Dieu, qui seront proclamées dans le symbole de Chalcédoine en 451.

Rattaché à Zoom sur

Le concile de Constance

XVIème concile œcuménique de l'Église catholique, le concile de Constance s'est déroulé en 45 sessions du 05 novembre 1414 au 22 avril 1418. Il tient son nom de la ville où il a été convoqué par l'empereur Sigismond 1er et l'antipape Jean XXIII, présidé par le cardinal Jean Allarmet de Brogny. Ce concile mit fin au grand schisme d'Occident, débuté en 1378 à la mort du pape Grégoire VI, en rétablissant la crédibilité du Saint-Siège par l'élection d'un pape unique à la tête de l'Église catholique, tout en assurant l'indépendance des pères conciliaires.

Rattaché à Zoom sur

Le Concile de Florence, concile d’union entre orthodoxes et catholiques

Le concile de Constance clos en 1418 avait permis de retrouver une certaine sérénité dans le gouvernement de l’Église catholique. Toutefois l’un des documents signés par les pères du concile, la bulle Frequens, va agir comme une bombe à retardement…

Rattaché à Zoom sur

Le Concile de Latran IV

Convoqué en 1215 par le pape Innocent III, le quatrième concile de Latran marque un tournant majeur dans l’histoire de l’Église catholique. Réuni avec l’intention de renforcer la foi et la discipline au sein de l'Église, ce concile a institué une réforme de l’Église et de la société chrétienne dont les effets durent jusqu’à nos jours. En voici quelques aspects clés :

Rattaché à Zoom sur

Le merveilleux signe de la crèche

Publication d'une lettre apostolique du pape François sur la signification et la valeur de la crèche.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / De l'Avent au temps de Noël

Le module "Tu es notre Dieu"

Suite à une erreur de programmation en début d'année, le deuxième module n'est pas "A l'écoute de la vérité"

Rattaché à Agenda / ARCHIVES Agenda