Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

LE PHOTOLANGAGE, qu'est-ce que c'est ?

Le photolangage est un outil qui ouvre une porte vers un partage. Ce n’est pas une fin en soi, c’est une clef pour aller plus loin dans l’itinéraire proposé. Par le biais de l’image, il permet une parole dans l’écoute et le respect.

Le pictogramme

Le pictogramme peut être utilisé au service de la découverte d’un texte biblique. Il aide à le mémoriser, sous une forme particulièrement ludique. Le pictogramme utilise des dessins simplifiés pour découvrir un texte biblique.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Parole de Dieu - Bible / Découvrir la Bible

LE PICTOGRAMME au service du récit

Le pictogramme peut être utilisé au service de la découverte d'un texte biblique. Il aide à le mémoriser sous une forme particulièrement ludique.

Rattaché à Pour aller plus loin... / La boîte à outils

Le premier concile œcuménique du Vatican

Le premier concile œcuménique du Vatican, ou simplement appelé Vatican I, est le XXe concile œcuménique de l'Église catholique. Il se tient du 8 décembre 1869 au 20 octobre 1870. Convoqué par Pie IX, il définit notamment l'infaillibilité pontificale. Il est interrompu quand les troupes italiennes envahissent Rome. Suspendu sine die, il n'est jamais repris.

Rattaché à Zoom sur

Le récitatif biblique

Le récitatif biblique est un moyen d’expression qui associe les dimensions corporelle et spirituelle de la personne en les enracinant dans la tradition orale de la Bible. Il s’agit d’un passage biblique plus ou moins long rythmé et accompagné d’une mélodie et de gestes. C’est un temps pour accueillir la Parole de Dieu avec tout son être.

Le service de l’autel et la catéchèse

Dans les paroisses où « cela fonctionne », il peut y avoir jusqu’à une vingtaine d’enfants engagés dans le service d'autel. Pour d’autres paroisses, il n’y a personne pour servir l’autel. Souvent les paroissiens et le curé regrettent cette situation. Parfois les enfants présents dans l’assemblée peuvent penser que c’est un rôle réservé à des privilégiés, dans le cas où ils en voient beaucoup dans le chœur. Parfois ils ne connaissent même pas ce service.

Rattaché à Pour aller plus loin... / La boîte à outils

Le site du SDCC fait peau neuve

Si vous fréquentez régulièrement le site internet de notre service, vous avez certainement remarqué que la présentation de la page d'accueil a changé. Ne vous inquiétez pas, vous allez vite vous repérer à nouveau. Cette nouvelle présentation est semblable à celle des 8 sites de doyennés; elle est basée sur une maquette commune afin de garder une homogénéité visuelle pour le diocèse. Nous avons souhaité ce changement parce que cette présentation nous paraissait plus belle, plus intuitive et plus pratique pour vous, utilisateurs.

Rattaché à Editos

Le temps de Noël

Nous voici à quelques jours de Noël… ne nous laissons pas entraîner par la morosité ou l'inquiétude, accueillons avec joie Dieu dans nos vies.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / De l'Avent au temps de Noël