Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Résultats de recherche

Il y a 461 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le temps du Carême

Avec le mercredi des cendres, le 2 mars 2022, commence le carême. Cette période de 40 jours qui nous est donnée pour nous convertir, nous tourner vers Dieu encore et toujours. Quarante jours pour réaffirmer à travers nos actes et nos paroles que nous voulons suivre les pas du Christ ressuscité. C’est également le temps de la préparation finale offerte par l’Eglise aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / Du Carême au temps pascal

Dimanches du Temps ordinaire (A)

Nous entrons dans la deuxième période du Temps ordinaire qui s'étend entre Pentecôte et la fête du Christ roi, le dimanche avant le temps de l'Avent.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / Le temps ordinaire

Dimanche de la Parole de Dieu (C)

À la conclusion du Jubilé de la Miséricorde, le pape François invitait l’Église à placer au centre de sa vie et de son action pastorale l’Écriture Sainte. Car la Parole de Dieu possède ce « dynamisme… et ce potentiel que nous ne pouvons pas prévoir » (cf. Evangelii gaudium, 20.22) et qui touchent le cœur des humains et leur fait découvrir l’amour miséricordieux de Dieu (cf. Evangelii gaudium, 128).

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / Le temps ordinaire

Solennité du Corps et du Sang du Christ

Ce dimanche, nous fêtons le Saint-Sacrement, appelé autrefois la Fête-Dieu. En principe, elle était célébrée le jeudi qui suit la fête de la Trinité (en référence au jeudi saint), c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Mais, elle est reportée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité dans les pays où elle n'est pas inscrite au nombre des jours chômés (France, Italie, etc.). Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est « Solennité du corps et du sang du Christ ». Elle commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe. Les origines de la fête remontent au XIIIe siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. La fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / Autres fêtes

Dimanche de la Sainte Trinité

C'est parce que nous sommes baptisés "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" que nous pouvons célébrer l'Alliance entre Dieu et les hommes. Notre liturgie se trouve souvent rythmée par ce rappel trinitaire du Père et du Fils et du Saint Esprit et c'est ainsi que nous pouvons goûter la joie d'être aimés pleinement dans cette trinité d'amour.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / Autres fêtes

La fête du Christ Roi de l'univers

La solennité du Christ Roi de l’univers fêtée ce dimanche marque la fin de l’année liturgique. Ces derniers dimanches, l’Evangile nous invitait à nous tenir prêts pour l’avènement du Royaume (parabole des vierges sages) et à mettre nos talents au service de Dieu (parabole des talents), en ce dernier jour de l'année, il nous invite à vivre la fraternité et à en témoigner en société pour proclamer la Bonne Nouvelle et célébrer l’avènement de la royauté d'amour du Christ.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / / L'année liturgique / Autres fêtes