Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le récitatif biblique

Le récitatif biblique est un moyen d’expression qui associe les dimensions corporelle et spirituelle de la personne en les enracinant dans la tradition orale de la Bible. Il s’agit d’un passage biblique plus ou moins long rythmé et accompagné d’une mélodie et de gestes. C’est un temps pour accueillir la Parole de Dieu avec tout son être.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Parole de Dieu - Bible / Découvrir la Bible

Le pictogramme

Le pictogramme peut être utilisé au service de la découverte d’un texte biblique. Il aide à le mémoriser, sous une forme particulièrement ludique. Le pictogramme utilise des dessins simplifiés pour découvrir un texte biblique.

Découvrir la Bible

Dans cette rubrique, vous trouverez des aides pour découvrir la Bible avec les enfants en catéchèse.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Parole de Dieu - Bible

Marie rend visite à Elisabeth

Le récit de la Visitation est lu durant l'Avent, période de l'attente de la venue du Messie.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Parole de Dieu - Bible / Des fiches bibliques

Passer la mer à pieds secs

Exode 14,5 à 15,2 Dans "Chemin vers l'eucharistie" et le module "Dieu sauve et libère", nous découvrons le passage de la Mer Rouge. Voici bien un texte qui pose question: est-ce que ça s'est passé comme ça?

Evangile selon St Jean 15, 12-17

Ce passage de l'Evangile clôt le deuxième discours d'adieu de Jésus, il se présente comme une relecture du chapitre 14. Il est proposé dans le module des 12-13 ans, "Recevoir ton histoire, devenir Fils"

Des fiches bibliques

Dans les modules du parcours "A la rencontre du Seigneur", de nombreux passages bibliques sont lus avec les enfants. Dans cette rubrique, vous trouverez des articles sur les différents textes pour en approfondir le sens.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Parole de Dieu - Bible

Le baptême

Confirmant la pratique de l'Église depuis les Actes des Apôtres, en 1546 le concile de Trente proclama comme dogme l’importance du baptême pour le Salut des Hommes et en fit le premier sacrement de l’Initiation Chrétienne. En nous offrant de mourir à ce qui n’est pas Dieu, de renaître à une vie nouvelle et d’entrer dans l’Église, le baptême est le signe d’un lien filial unique avec Dieu et de liens fraternels avec son peuple au sein de l’Église. Ce sacrement est accessible dès la naissance et sans limite d’âge à celui qui souhaite devenir enfant de Dieu.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Les sacrements

Se préparer à recevoir la confirmation

Les adultes demandant à recevoir le sacrement de confirmation, seront à amener à vivre un temps de préparation dans leur paroisse avec une équipe d'accompagnement. Ils seront invités à des rencontres diocésaines avec tous les confirmands du diocèse. Ils recevront le sacrement de la Confirmation à la Pentecôte, lors d’une célébration diocésaine présidée par l’archevêque.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Les sacrements / La confirmation