Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La confirmation

En recevant le don de l'Esprit Saint, le confirmé achève son initiation chrétienne mais poursuit son chemin de foi. Pour se préparer à recevoir la confirmation, il faut un temps de préparation en équipe. Pour un adulte, adressez-vous au service diocésain du catéchuménat ou au prêtre ou délégué pastoral de votre paroisse. Pour un adolescent, adressez-vous à la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Les sacrements

L' Eucharistie

Confirmée par le Concile de Trente au milieu du XVI ème siècle comme l'un des sept sacrements définis par l'Église, l'Eucharistie est le troisième sacrement de l'Initiation Chrétienne. Il est accessible après une préparation spécifique dès l'âge de raison (et sans limite d'âge) et se reçoit ensuite à chaque fois que l'on communie à la messe.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Les sacrements

Parole de dieu, liturgie et sacrements

Les sacrements de l'initiation chrétienne peuvent être reçus à tous les âges de la vie.

Se rencontrer "En Province"

Régulièrement, les Services de la catéchèse et du catéchuménat d'un certain nombre de diocèses de l'est de la France se retrouvent pour travailler ensemble. Une fois par an, ils proposent à un public plus élargi le "Chantier Catéchèse". Nous vous proposons de découvrir dans cet article le pourquoi de ce travail inter diocésain.

Rattaché à Pour aller plus loin... / En Province

En Province

Nous parlons ici de la province ecclésiastique. Quand nous travaillons en province nous allons "un peu plus loin" car nous nous enrichissons de nos rencontres et des expériences pastorales de nos collègues du grand Est Mais qu'est-ce que la province ?

Rattaché à Pour aller plus loin...

La mystagogie

Terme trop méconnu et dont nous ne percevons pas encore bien l'immense richesse, nous redécouvrons ce mot car il fait partie intégrante du cheminement catéchuménal. Et c'est bien une redécouverte car la mystagogie s'est développée initialement aux IVème et Vème siècles avec quelques uns des Pères de l'Église. Voyons comment nous pouvons parler de "la mystagogie" mais aussi de "catéchèse mystagogique ou même de "temps de la mystagogie" pour notre Église aujourd'hui.

Rattaché à Pour aller plus loin... / La boîte à outils

Trouver une action solidaire pour le carême

Passé le temps de Noël, nos regards de catéchistes se tournent très vite sur la période du carême pendant laquelle nous voulons proposer aux enfants de la catéchèse des actions de prière, de partage. Actions ponctuelles ou plus étalées dans le temps, des services ou mouvements de l’Eglise nous en présentent souvent à destination des enfants.

Rattaché à Pour aller plus loin... / La boîte à outils

La profession de foi, reddition du credo en vue de la confirmation

Le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes encadre le cheminement des adultes vers les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Parmi les rites prévus, la tradition du symbole de la foi et sa reddition le Samedi Saint peuvent être source d’inspiration dans l’organisation de la catéchèse des enfants.

Rattaché à Pour aller plus loin... / La boîte à outils

Le service de l’autel et la catéchèse

Dans les paroisses où « cela fonctionne », il peut y avoir jusqu’à une vingtaine d’enfants engagés dans le service d'autel. Pour d’autres paroisses, il n’y a personne pour servir l’autel. Souvent les paroissiens et le curé regrettent cette situation. Parfois les enfants présents dans l’assemblée peuvent penser que c’est un rôle réservé à des privilégiés, dans le cas où ils en voient beaucoup dans le chœur. Parfois ils ne connaissent même pas ce service.