Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

LE PICTOGRAMME au service du récit

Le pictogramme peut être utilisé au service de la découverte d'un texte biblique. Il aide à le mémoriser sous une forme particulièrement ludique.

Rattaché à Pour aller plus loin... / La boîte à outils

La boîte à outils

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles pour vous aider dans votre mission de catéchiste... catéchèse de l'enfance ET catéchèse pour les adultes (catéchuménat - confirmation des adultes).

Rattaché à Pour aller plus loin...

MOOC de la prière

Même en tant que chrétien engagé, on se rend bien compte que la prière est un exercice qui n'est pas du tout facile à pratiquer. Comment faire en sorte qu'à nouveau, les chrétiens que nous sommes, découvrent la puissance transformante de la prière pour notre vie ?

Rattaché à Pour aller plus loin... / Du côté de la formation

Avec ce parcours de carême élaboré sur le même modèle que le MOOC des catéchistes, l'équipe de "Formation catholique" nous propose de prendre un temps par semaine pour nourrir notre foi dans notre chemin vers Pâques. Sept séances hebdomadaires avec une vidéo de 7 mn, une méditation et une prière pour une durée d'une vingtaine de minutes.

Catéchèse pour les adultes

Nous constatons depuis des années, la recrudescence des demandes d’adultes déjà dans l’Église ou loin de la foi qui ont une soif d’apprendre, de comprendre, de connaître, de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances de Dieu et des fondements de notre foi.

Les pères de l’Eglise

Les pères de l’Église sont des écrivains des premiers temps du christianisme reconnus par différents critères, qui ont construit l’Église et qui nous ont transmis l’essentiel des bases de notre Église aujourd’hui. Ont-ils encore quelque chose à nous apprendre ?

Rattaché à Pour aller plus loin... / Nos séries "Zoom sur..." / Découvrir les Pères de l'Eglise

Benoit XVI a parlé de Saint Grégoire de Nazianze au cours d'une deuxième audience publique.

Saint Polycarpe de Smyrne

Dans notre série « Les Pères de l’Église », nous continuons ce mois-ci de découvrir les pères apostoliques – ceux qui ont connu les apôtres -. Après saint Ignace d’Antioche le mois dernier, faisons connaissance aujourd’hui avec saint Polycarpe.

Saint Irénée de Lyon

La mission d’Irénée a été de transmettre la règle de foi qu’il avait reçue : un seul Dieu, notre origine ; un seul sauveur, le Christ ; un seul salut, notre espérance pour tous. Elle a été aussi de témoigner de l’unité de l’Église, de toutes les Églises quand elles gardent le lien aux apôtres. Irénée a passé son temps à lire et relire l’Écriture pour écouter avec un cœur docile ce que l’Esprit dit aux croyants.