Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 445 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Noël…et après ?

Si le 24 décembre marque la fin de l’Avent, il marque aussi le début du « temps de Noël », riche en enseignements pour notre catéchèse personnelle au travers de nombreuses fêtes. Même si, en cette période de vacances, nous avons peu, voire pas, de rencontres avec les groupes que nous accompagnons, il nous paraissait important d'évoquer ces fêtes, éclipsées par Noël et Nouvel an. L'occasion nous est donnée, en ces jours particuliers et de repos de prier, en communion avec toute l'Église.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Autres souvenirs

Nos séries "Zoom sur..."

Articles qui paraissent en "Une" sur le site tous les mois, nous avons choisi de décliner un thème par année scolaire. Pour l'année 2022 / 2023, retrouvez "Les Pères de l'Église". Pour l'année 2023/2024, nous avons choisi de vous présenter quelques uns des conciles œcuméniques de l'Église et qui nous rejoignent toujours dans nos missions aujourd'hui.

Rattaché à Pour aller plus loin...

Avec ce parcours de carême élaboré sur le même modèle que le MOOC des catéchistes, l'équipe de "Formation catholique" nous propose de prendre un temps par semaine pour nourrir notre foi dans notre chemin vers Pâques. Sept séances hebdomadaires avec une vidéo de 7 mn, une méditation et une prière pour une durée d'une vingtaine de minutes.

Rattaché à Pour aller plus loin... / Du côté de la formation

Nouveaux baptisés et après ? - émission KTO

7 135 adultes ont été baptisés à Pâques cette année, et plus de 5000 adolescents, un nombre de catéchumènes qui est en forte hausse avec près de 30% d'augmentation en 2024. Après un cheminement intense de deux ans pour redécouvrir la foi chrétienne, comment poursuivre l'accompagnement des néophytes, c'est-à-dire des nouveaux baptisés, et les aider à vivre leur foi dans leur vie quotidienne ? Faut-il ajuster les pratiques pastorales pour éviter que le lien avec l'Eglise ne s'étiole ? Pour en parler, la rédaction de KTO reçoit Mgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux, Isabelle Lab, responsable du service du catéchuménat du diocèse de Besançon, le père Patrick Rabarison, curé des paroisses de Villepinte dans le diocèse de Saint-Denis, ainsi qu'Anaïs, baptisée en 2021, et Mathilde, baptisée en 2024. Une émission sans langue de buis, présentée par Etienne Loraillère.

Rattaché à Podcasts

Nouvelle année, nouveau fil rouge !

Chaque année, la rubrique "Zoom sur..." vous apporte, nous l’espérons, matière à penser et à réfléchir. Cette année, l’équipe vous propose une nouvelle perspective sous la forme d’un « Zoom sur… des questions d’enfants ».

Rattaché à Zoom sur