Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 511 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Pour notre dernier focus sur les conciles, nous vous proposons un article court, rédigé par la Conférence des Évêques de France. Article court mais dense, qui résume bien ce grand concile qui détermine encore l'esprit et les grands traits de l'organisation de l’Église Catholique aujourd'hui. Vous pourrez découvrir ici le riche contenu de cet événement déterminant l’histoire de l’Église contemporaine en cliquant sur les liens et les vidéos proposés. Très bonne lecture et très bel été !

Rattaché à Zoom sur

Présentation Générale

Pour les éditions Mame-Tardy / La Diffusion Catéchistique-Lyon, c'est la collection "À la rencontre du Seigneur" qui a été promulguée en avril 2022. Nous vous en donnons ici un aperçu complet mais succinct. D'autres articles plus spécifiques viendront compléter cette présentation.

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Documents pour la catéchèse / Les Éditions Mame-Tardy - La Diffusion Catéchistique-Lyon

Le baptême

Confirmant la pratique de l'Église depuis les Actes des Apôtres, en 1546 le concile de Trente proclama comme dogme l’importance du baptême pour le Salut des Hommes et en fit le premier sacrement de l’Initiation Chrétienne. En nous offrant de mourir à ce qui n’est pas Dieu, de renaître à une vie nouvelle et d’entrer dans l’Église, le baptême est le signe d’un lien filial unique avec Dieu et de liens fraternels avec son peuple au sein de l’Église. Ce sacrement est accessible dès la naissance et sans limite d’âge à celui qui souhaite devenir enfant de Dieu.

Rattaché à Parole de dieu, liturgie et sacrements / Les sacrements

Le catéchuménat, un chemin qui touche aussi ceux qui accompagnent

Dans les paroisses où des personnes frappent à la porte de la communauté pour recevoir des sacrements, des équipes se constituent pour accompagner ces adultes. Voilà quelques témoignages de chrétiens qui ont accepté cette mission.

Rattaché à Catéchumenat / Le catéchuménat

Le catéchuménat, un chemin de joie !

Chaque année, le printemps voit fleurir les baptêmes et les confirmations d'adultes ! Malgré la rigueur du Covid qui a bousculée les préparations, ils étaient présents cette année ! Avec leur joie et parfois leurs appréhensions, avec, surtout, tout leur désir qui réveille notre foi. Voici les témoignages de certains de ces catéchumènes qui nous partagent en quelques lignes leur expérience .

Rattaché à Catéchumenat / Le catéchuménat

Se rencontrer "En Province"

Régulièrement, les Services de la catéchèse et du catéchuménat d'un certain nombre de diocèses de l'est de la France se retrouvent pour travailler ensemble. Une fois par an, ils proposent à un public plus élargi le "Chantier Catéchèse". Nous vous proposons de découvrir dans cet article le pourquoi de ce travail inter diocésain.

Rattaché à Pour aller plus loin... / En Province

En vacances avec le Seigneur - du temps pour Dieu

De façon très naturelle, la catéchèse des enfants suit le rythme de l’année scolaire. C’est plus largement le cas pour les activités catéchétiques et mêmes paroissiales, de telle sorte que les deux mois d’été sont synonymes de pause et de repos, souvent bien mérité ! Comment faire en sorte que la pratique religieuse n’entre pas en hibernation pendant la période ?

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Les repères éducatifs et moraux

En Province

Nous parlons ici de la province ecclésiastique. Quand nous travaillons en province nous allons "un peu plus loin" car nous nous enrichissons de nos rencontres et des expériences pastorales de nos collègues du grand Est Mais qu'est-ce que la province ?

Rattaché à Pour aller plus loin...

Une consultation et une neuvaine ont été faites juste avant la Toussaint 2023 sur l’avenir à donner au Congrès Mission. Beaucoup ont exprimé leur désir que le Congrès se mette au service des communautés chrétiennes locales. C’est donc après moults prières, discussions et un certain nombre de coups de fil à des évêques, des prêtres diocésains et des responsables de communautés qu’a été prise la décision de vivre un Congrès Mission 2024 inédit, ultra-local, dans toutes les paroisses de France qui le veulent, avant de se retrouver à pour un évènement unique et national en 2025 ! Voici l'invitation du Congrès Mission diocésain du diocèse de Metz

Rattaché à N.L.

Êtes vous disponibles le 7 Juillet ? La Pastorale du Tourisme et des Loisirs (PRTL) du diocèse organise une journée sympathique dans une ambiance festive. Le thème de la journée sera "L'unité entre les personnes, unité entre les peuples". C'est ouvert à tous : de 7 mois à 107 ans ! sportif ou non sportif, croyant ou non croyant. Invitez vos amis ! Pour les personnes qui ne veulent pas marcher le matin, il est possible d'arriver que le midi. Date limite d'inscription dimanche 23 juin.

Rattaché à N.L.