La catéchèse autrement ! — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

La catéchèse autrement !

Avec le beau temps, l’envie de bouger, de prendre le soleil peut perturber nos rencontres de caté car les enfants et les jeunes ont envie de grand air. Pourquoi alors ne pas prendre un peu de temps pour se reconnecter à la nature, et prendre conscience que nous faisons partis d’un tout, notre « maison commune » comme dit le pape François. La terre a besoin que l’on s’émerveille de sa beauté pour mieux prendre soin d’elle.
Profitons de ces dernières semaines de temps scolaire pour proposer une activité catéchétique à l’extérieur.

« Prêter attention à la beauté et l’aimer nous aide à sortir du pragmatisme utilitariste » (Laudato’si §215, Pape François)

 

Point d’attention
Une sortie a une dimension catéchétique si elle permet de découvrir et d’explorer un contenu de la foi chrétienne de manière ludique et fraternelle. On choisira donc le thème à partir d’un épisode biblique, d’un sacrement, d’une fête liturgique ou d’un lieu de pèlerinage local.

Marche à suivre

Une équipe d’animation

Catéchistes, parents, personnes-ressources, il peut intéressant de profiter de l’occasion pour faire participer des adultes de la communauté.

L’animation

Dans le contenu du projet, il faut tenir compte du public accueilli (on peut associer les familles à la rencontre), des objectifs (un ou deux) pour éviter de trop solliciter les enfants dans toutes les directions, des contraintes de temps et de lieux.

Pour le fond (le message), tenir compte de l’âge des personnes concernées et envisager un itinéraire en plusieurs étapes pour le découvrir

  • une porte d’entrée,
  • un temps d'écoute de la Parole de Dieu,
  • un temps d'appropriation ludique,
  • un temps personnel,
  • un temps de prière

Pour la forme, trouver un équilibre entre les différents temps et utiliser différents langages (narratif, artistique, numérique,…) ou supports, alterner grand groupe, petit groupe ou individuel.

Le parcours ou le lieu

Faire une reconnaissance du parcours pour estimer le temps à prévoir pour le suivre, prévoir les temps d’arrêts dans des lieux de découverte. Le dernier lieu sera celui où se déroulera le temps convivial.

Cette activité est l'occasion de découvrir le patrimoine local, chapelle, oratoire, ... Il est ppossible d'inviter des personnes ressources pour expliquer l'histoire du lieu.

Pour le cas où il n’y a pas de déplacement, prévoir des temps de jeu où les enfants profitent de l’espace extérieur.

Prévoir un plan B en cas de météo défavorable.

Les accompagnateurs

L’équipe de préparation peut être élargie le jour J avec des personnes qui auront des rôles précis dans le déroulement. Ils auront été mis au courant du contenu et de leur mission. Il peut s’agir de parents disponibles, de personnes de la paroisse…

Les compléments

A partir du déroulement de l’animation, prévoir les instructions à transmettre aux enfants, un livret pour les participants pour garder trace, le matériel à apporter, …

Le temps de convivialité

A la fin de la rencontre, au moment où les parents viennent chercher les enfants, proposer un verre de l’amitié permet à chacun de s’exprimer et de partager ce qu’il a vécu.

Des propositions clés en mains

Des randonnées élaborées par la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

  • A Ronchamp à la suite de St François et Ste Claire
  • A Sancey à la suite de Ste Jeanne Antide

Contacter la Pastorale du Tourisme

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, responsable Alain Haye

Centre diocésain 18 rue Mégevand 25041 Besançon Cedex

Tél. : 06 45 49 80 86