Intériorité et vie sprituelle
Aujourd’hui, les enfants fonctionnent beaucoup sur le registre de l’extériorité. Les comportements sociaux, familiaux, saturent les enfants d’activités. Ils vivent hors d’eux-mêmes. Or, si l’enfant dépend trop de l’extérieur, il ne peut plus développer sa vie intérieure. Il se construit autant par nos mots que par nos comportements : notre attitude est engagée.
En catéchèse, il est important que nous prenions des temps réguliers pour nous déconnecter des sollicitations immédiates, pour créer des espaces permettant de contempler, admirer, inventer, rêver, échanger. C’est l’enjeu des différentes activités proposées : écoute, chant, lecture d’images, jalon collectif, jalon personnel, etc.
Plus que la recherche de réussite concrète, c’est l’attitude spirituelle de l’accompagnateur qui est déterminante. Encourager l’enfant à exprimer son ressenti, en nous exprimant nous aussi ; vivre un dialogue contemplatif ensemble dans un accueil respectueux… Tout cela aide chacun à prendre conscience de son « moi intérieur ».
Devenir attentif à l’instant présent ouvre à une autre dimension, orientée non plus vers la productivité, mais vers la Présence. Une capacité à l’attention spirituelle se développe ainsi en nous. Percevoir avec tout notre corps, nous rend réceptif à Dieu, toujours présent, qui ne demande qu’à se laisser trouver. L’écouter et Lui parler devient possible.
Faisons silence et rendons grâce…
Article paru dans A vous catéchistes n°144