Confiance et confidentialité
Cette question renvoie à plusieurs aspects dont la confiance, autre nom de la foi.
Pour grandir confiant, l’enfant a besoin de sentir l’amour inconditionnel de ses parents, de son entourage. Il acquiert ainsi la sécurité de base qui lui permet de dire « j’existe ».
Puis l’enfant apprend à s’affirmer, à dire « non ». C’est une étape fondamentale qui lui permet de s’individuer, de devenir quelqu’un. Nous lui offrons ainsi la possibilité de dire « je veux » ou pas.
Peu à peu, l’enfant va vivre des expériences. L’adulte l’encourage et le félicite. Il acquiert ainsi la confiance dans ses compétences: « je peux ».
La confiance que nous avons dans les autres est déterminante pour construire une relation. L’enfant a besoin de se sentir protégé et inclus dans un groupe. L’adulte doit être attentif à ne pas laisser l’enfant dans l’exclusion ou les moqueries. Grandir en sécurité avec les autres permet de rester en position d’ouverture. C’est la construction du nous : « je suis en relation avec toi »
En catéchèse, chaque enfant que nous accompagnons en est à un moment différent de son cheminement de vie et de foi. L’un peut éprouver le désir de faire lire à son catéchiste ou au groupe ce qu’il a écrit. L’autre ne le souhaite pas. Chaque réaction est à accueillir avec bienveillance et respect.
Il y a d’autres temps que le jalon personnel en catéchèse pour échanger et partager.
Article paru dans A vous catéchistes n°143