Catéchuménat des adolescents
la demande de sacrements des adolescents
Ce phénomène est bien réel et grandissant. Des hommes et des femmes de tous âges se posent des questions sur le sens de leur vie et cherchent à trouver des réponses auprès de l'Eglise. Depuis peu, des jeunes collégiens et lycéens, de plus en plus nombreux poussent les portes de nos églises pour demander les sacrements de l'initiation chrétienne : bapême, confirmation et eucharistie. La plupart du temps, interpelés par un camarade de classe chrétien, ils demandent à rentrer dans des mouvements de jeunesse comme le MEJ ou les scouts ou demandent à accompagner leurs amis chrétiens à l'aumônerie de leur établissement scolaire ou encore dans leur paroisse.
Nous sommes évidemment dans la joie de voir ces coeurs s'ouvrir à la découverte de la vie chrétienne, à la découverte de cette vie avec le Christ, qui nous permet de nous nourrir de l'amour immense du Père au quotidien. En même temps, c'est un immense défi à relever pour nous, baptisés; une grande responsabilité de répondre présent à l'accompagnement de ces jeunes assoifés d'apprendre et de découvrir Dieu. Notre premier objectif, est qu'ils puissent nourrir leur foi entourés de leurs amis, dans les lieux où ils sont arrivés dans l'Eglise, c'est à dire dans leur groupe de mouvement de jeunes ou aumônerie; mais qu'en même temps, ils puissent aussi bénéficier d'un accompagnement spécifique lié au cheminement vers les sacrements.
Quelle est la spécificité de cet accompagnement que nous appelons chemin catéchuménal ? Nous allons voir en quelques lignes, comment concrètement, le catéchuménat des adolescents s'organise.
quel est leur âge ?
Nous appelons catéchuménat des adolescents la démarche des jeunes qui demandent les sacrements de l'initiation chrétienne après l'âge de la catéchèse de l'enfance (après l'âge de la profession de foi), c'est à dire des jeunes entre 14 et 18 ans. Des adolescents qui ne sont plus enfants, mais qui ne sont pas encore complètement adultes.
Qu'est-ce qu'un chemin catéchuménal ?
Le chemin catéchuménal est une proposition de chemin de foi en vue de la vie chrétienne et pas uniquement en vue du jour J où nous célébrerons les sacrements demandés, comme nous avons tendance à le penser. Le chemin catéchuménal propose un itinéraire d'environ 2 ans, ponctué de rites et d'étapes pour bien ancrer l'adolescent dans les notions de la vie collective et fraternelle au travers de ces passages. Ce travail dans le temps permet la maturation de sa foi personnelle. Il permet aussi de traverser les moments de doutes, éventuellement de découragement, se fortifier dans la foi et mieux poser son choix de vie en Église et au sein de la société en tant que chrétien.
L'image ci-contre illustre bien ce cheminement.
Pré-catéchuménat : Le jeune commence son itinéraire par un temps d'évangélisation c'est à dire un temps de découverte des bases de la foi chrétienne, de la découverte de la communauté, de la vie en paroisse, ou dans un mouvement d'Église. Cette phase de découverte se nomme pré-catéchuménat et dure le temps nécessaire.
Entrée en Catéchuménat : Au bout de ce temps de découverte, le jeune pose son choix de vouloir continuer ou pas ce cheminement au sein de l'Église. Si sa réponse est "oui", il en fait la demande. Pour accueillir cette demande, l'Église lui propose de vivre une célébration appelée "entrée en Catéchuménat" au sein de la communauté paroissiale.
Appel décisif et inscription du nom : La grande étape suivante de sa démarche catéchétique se conclut par l' "appel décisif et inscription du nom". Par la voix de l'archevêque, l'Église l'appelle, au nom du Seigneur, à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. Lors d'une journée de rencontre, tous les catéchumènes (adolescents et adultes) du diocèse se retrouvent à la cathédrale Saint-Jean - Saint-Étienne à Besançon, ils inscrivent leur nom dans le registre diocésain.
Temps de la purification et de l'illumination : Cette journée inaugure une nouvelle étape, le temps ultime de la préparation au baptême. Ce temps coïncide avec le Carême et est consacré à la purification ; il est ponctué par 3 scrutins, vécus en diocèse et en paroisses. Les scrutins témoignent que le Christ vient soutenir la conversion des catéchumènes, qu'il leur donne la force de faire grandir ce qui est bon et de lutter contre le mal. Ce chemin de conversion demande une progression constante, c'est pourquoi l'Église propose trois scrutins.
Les sacrements de l'initiation : Les jeunes sont baptisés lors de la veillé de Pâques, dans leurs paroisses et à la Cathédrale pour tous ceux qui habitent Besançon. Ils sont confirmés et eucharistiés par l'archevêque, le même jour s'ils habitent Besançon ou le jour de la Pentecôte pour les autres.
Temps de la mystagogie : Le temps de la mystagogie est un temps de déploiement à la lumière de Pâques, du mystère des sacrements reçus. C'est un temps d'approfondissement de l'apprentissage de leur vocation baptismale et de leur appartenance à la communauté ecclésiale.
Temps de la vie chrétienne : La vie chrétienne se déploie pleinement après la célébration des sacrements de l'initiation. Comme nous l'avons dit plus haut, il est capital de conduire le jeune au-delà du temps de préparation des sacrements. Les adolescents qui font partie d'un groupe enraciné et bien constitué, continueront naturellement ce chemin de foi au sein de leur groupe. Mais quand ce groupe ne perdure pas dans le temps, c'est à nous d'être force de propositions et de les aider à trouver une nouvelle alternative parmi les propositions paroissiales en élargissant leurs horizons de foi..
Pour aller plus loin et connaitre plus de détails sur le catéchuménat de l'adolescence, vous pouvez consulter le document "L'initiation chrétienne des adolescents" proposé par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat ici .
Eva Cavalli