Entrée en catéchuménat au cours d’une célébration de la Parole.
C'est une assemblée recueillie et priante qui a accueilli et entouré les candidats au cours de cette célébration présidée par le diacre Dominique Marcoux.
Aujourd’hui et depuis quelques années de plus en plus de personnes non baptisées expriment le désir de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Elles demandent alors à l’Église d’être accompagnées vers le baptême, la confirmation et la première eucharistie.
Pour ce faire, l’Église propose un itinéraire catéchuménal jalonné d’étapes qui donnent du sens à la demande initiale.
Après un temps de première évangélisation vient la première étape qui est la célébration d’entrée en catéchuménat.
Première Évangélisation
Les candidats qui se présentent à cette célébration ont déjà vécu le précatéchuménat (ou première évangélisation). Guidés par leurs accompagnateurs ils ont avancé sur ce chemin à leur rythme. Ce temps de précatéchuménat n’a pas de durée fixe. Néanmoins, il est bon qu’il ne soit pas trop court car il est important de prendre le temps de cheminer pour que soit « annoncé avec assurance et persévérance le Dieu vivant, et celui qu’il a envoyé pour le salut de tous, Jésus Christ. Le Saint Esprit ouvrant le cœur de ceux qui ne sont pas encore chrétiens, ils croiront, ils se convertiront librement au Seigneur et s’attacheront loyalement à lui. Ainsi, le Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie viendra combler toutes leurs attentes spirituelles, et les dépasser infiniment[1] ». A l’issue de ce temps, les candidats ont muri leur volonté de suivre le Christ et ont affermi leur désir de demander le baptême.
Entrée en catéchuménat
L’entrée en catéchuménat est « de la plus grande importance[2] » souligne le RICA (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes). C’est au cours de cette célébration que les candidats vont exprimer publiquement leur désir profond de suivre le Christ. Cette étape se vit souvent dans nos paroisses au cours d’une célébration eucharistique. Le « rite comprend l’accueil des candidats, une liturgie de la Parole et le renvoi des catéchumènes[3] ». C’est pourquoi, dans certaines paroisses de notre diocèse une célébration de la Parole rassemble toute la communauté pour vivre ce temps d’accueil et d’entrée en catéchuménat. Lorsqu’elle est présidée par un diacre, elle permet au ministère diaconal de vivre sa dimension liturgique au service de la Parole.
Accueil
Étonnamment, la célébration débute à l’extérieur. Les candidats et leurs accompagnateurs rassemblés sur le parvis sont accueillis à la porte de l’église.
Lorsque les candidats sont entrés, un dialogue s’instaure avec le célébrant. Ils expriment alors leur demande, celle de la foi, qui leur apporte la vie éternelle. Puis, le dialogue se poursuit avec l’adhésion initiale où les candidats expriment haut et fort le fait qu’il sont prêts à prendre le chemin de la foi où le Christ les conduit. La communauté est aussi interpellée pour accompagner et entourer fraternellement ces candidats. On voit bien ici qu’il y a un premier engagement de part et d’autre qui n’est pas anodin.
Signation
Un geste est alors posé pour continuer à donner du sens à cette entrée en catéchuménat. Il s’agit de la signation du front et des sens. Les candidats reçoivent le signe de croix sur le front, le célébrant leur dit : « recevez sur votre front la croix du Christ, c’est le Christ lui-même qui vous protège par le signe de son amour. Appliquez-vous, désormais, à le connaître et à le suivre[4] ».
Ensuite le signe de croix est tracé sur les oreilles des candidats pour qu’ils écoutent la voix du Seigneur. Puis sur leurs yeux afin qu’ils voient la lumière de Dieu. Sur leur bouche pour qu’ils répondent à la parole de Dieu. Sur leur cœur, pour que le Christ habite en eux. Sur leurs épaules pour qu’ils portent « joyeusement le joug du Christ[5] ». Pour l’assemblée tous ces gestes sont forts et riches de sens. Ce temps de la signation est particulièrement vécu dans la prière et le recueillement.
Pour clore ces gestes de signation les candidats peuvent recevoir une croix.
Liturgie de la Parole
Les candidats sont alors invités à rejoindre l’assemblée présente et à prendre place pour écouter la parole de Dieu. A l’issue des lectures bibliques et de l’homélie à nouveau un beau temps fort est vécu avec la remise des évangiles à chacun des candidats. Ils reçoivent alors cette Parole de vie avec laquelle ils sont invités à se familiariser pour mieux entrer en intimité avec le Christ.
La belle prière pour les catéchumènes que l’on trouve à la page 53 du RICA donne une occasion supplémentaire de prier pour eux avant l’envoi.
Cette entrée en catéchuménat vécue au cours d’une célébration de la Parole donne à vivre et à apprécier pleinement le rite.
À présent les candidats qui sont devenus catéchumènes sont invités à creuser leur relation personnelle au Christ et à approfondir « qui » il est vraiment
Mireille Joly
[1] Concile Vatican II, Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, n.13.
[2] Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, Notes pastorales, p. 37.
[3] Ibid, p. 38.
[4] Ibid, p. 46.
[5] Ibid, p. 48.