Les papiers "officiels" pour le catéchuménat
Pour ce qui concerne les demande de cheminements vers un ou plusieurs des sacrements de l'initiation chrétienne des adultes, il y a deux distinctions à faire : les pré catéchumènes et les catéchumènes, les personnes qui n'ont encore reçu aucun sacrement, et les confirmands adultes, qui eux, sont déjà baptisés.
Pour chacun de ces deux groupes, nous avons besoin, au Service Diocésain du Catéchuménat, d'établir ou de demander aux candidats des documents officiels.
Les candidats doivent également envoyer une lettre de demande de sacrement à l'évêque, le certificat de baptême avec mention confirmation de leur parrian et / ou de leur marraine.
Les confirmands doivent envoyer leur propre certificat de baptême.
Les équipes d'accompagnement des catéchumènes doivent fournir au Service Diocésain une lettre de relecture du cheminement catéchuménal du candidat - ou des candidats - qu'elles accompagnent.
Tous ces documents ont une raison d'être et ils ne sont jamais établis pour rien. Nous allons essayer, dans les items qui suivent de vous détailler à quoi ils correspondent et pourquoi ils sont demandés.
Les Documents
Dans l'ordre chonologique, voilà les documents à fournir ou à établir et par qui.
À l'Inscription
Pour les pré catéchumènes et les confirmands
Au tout début du parcours, chaque candidat doit remplir - avec ses accompagnateurs ou la personne qui l'accueille pour la première fois - les fiches A et B (ou B' pour les jeunes entre 14 et 18 ans).
Ce sont ces fiches qui officialisent la demande et qui permettent au Service Diocésain et aux accompagnateurs de contacter le candidat.
Vous retrouvez ces fiches dans l'intranet de notre site. Renseignements pour accéder à l'intranet au 03 81 25 28 15 ou par courriel à sdcatechumenat@diocese-besancon.fr
Pour le Service
Nous nous engageons à fournir aux accompagnateurs tous les documents nécessaires en vue du bon déroulement de l'accompagnement, des propositions de parcours édités ainsi qu'un calendrier retraçant l'ensemble du cheminement des candidats.
l'Entrée en catéchuménat
Pour les pré catéchumènes
Quand le candidat, après quelques mois d'accompagnement, décide qu'il veut poursuivre le cheminement vers les trois sacrements de l'initiation chrétienne, il vit en paroisse son entrée en catéchuménat. Il s'agit d'un acte officiel qui donne lieu à l'édition d'une fiche "Entrée en catéchuménat" signée par les témoins de cette étape. Cette fiche est éditée par le Service Diocésain avec les renseignements déjà en sa possession.
Cette étape a lieu en général entre 4 et 9 mois avant le baptême.
Les certificats de baptême
Pour les catéchumènes et les confirmands
Les catéchumènes et les confirmands doivent fournir au Service Diocésain le(s) certificat(s) de baptême avec mention confirmation de leur(s) parrain et / ou marraine.
Les confirmands doivents aussi fournir au Service Diocésain leur propre certificat de baptême.
Les certificats de baptême sont à demander par la personne elle-même directement à l'évêché du diocèse dans lequel elle a été baptisée.
Ces documents sont à envoyer au Service Diocésain dans le courant du mois de janvier précédent le baptême.
Relecture de l'itinéraire, du chemin du catéchumène
Pour les accompagnateurs des catéchumènes
L'équipe d'accompagnement doit envoyer au Service Diocésain une relecture du cheminement de chaque candidat dans le courant du mois de janvier précédent le baptême.
En effet, le jour de l'Appel Décisif, c'est le Service qui présente les candidats à l'archevêque afin que celui-ci puisse les appeler en vue de recevoir - lors de la vigile pascale - les sacrements de l'initiation chrétienne. Mais nous ne connaissons pas personnellement tous les candidats aussi, avons-nous besoin de ce "bilan - relecture".
Lettre de demande de sacrement à l'archevêque
Pour les catéchumènes et les confirmands
Chaque candidat doit écrire personnellement à l'archevêque (directement à lui) afin de lui demander de recevoir les (ou le) sacrements.
Cette demande est à adresser dans le courant du mois de janvier car notre archevêque répond individuellement à chacun avant le jour de l'appel décisif (en 2024, le 17 février).
renseignements en vue du baptême
Pour le Service
Une quinzaine de jours avant le baptême, le Service Diocésain fournit aux paroisses la fiche "renseignements en vue du baptême" afin que les notaires paroissiaux puissent remplir facilement les registres paroissiaux pour les catéchumènes qui seront baptisés lors de la veillée pascale.
C'est grâce aux renseignements fournis dans les fiches d'inscription et les fiches d'entrée en catéchuménat que nous pourrons établir correctement cette fiche-là qui sera bien utile aux notaires paroissiaux.
Confirmation (et eucharistie parfois)
Pour le Service
Pour le jour de la confirmation, le Service Diocéain remplit une fiche appelée "Billet de confirmation" pour chaque candidat. Après la confirmation, cette fiche est transmise au Service des Actes de Catholicité afin que de mentionner la confirmation du candidat sur les registres diocésains du lieu de la confirmation mais aussi dans les registres paroissial et diocésain du lieu de son baptême.
Pourquoi tous ces papiers ?
Parce que, de la bonne tenue de ces aspects administratifs (bien rébarbatifs parfois, je vous le concède) va dépendre la mise à jour des registres diocésains et quand, des années plus tard, un candidat voudra obtenir un certificat de baptême et / ou de confirmation en vue de devenir parrain ou marraine de baptême et / ou de confirmation, l'obtention en sera facilitée.
À tout moment, la consultation et l'accès à ces documents officiels "à jour" et bien tenus facilite le travail du chancelier diocésain qui est de plus en plus souvent face à des situations particulières.
Nous restons à votre service pour vous aider dans ces démarches bien administratives mais nécessaires.
Isabelle Lab