Dimanche de la Sainte Trinité — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Dimanche de la Sainte Trinité

vue partielle de l'icône de Roublev

C'est parce que nous sommes baptisés "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" que nous pouvons célébrer l'Alliance entre Dieu et les hommes. Notre liturgie se trouve souvent rythmée par ce rappel trinitaire du Père et du Fils et du Saint Esprit et c'est ainsi que nous pouvons goûter la joie d'être aimés pleinement dans cette trinité d'amour.

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16a)

pour comprendre

Quel rapport y-a-t-il entre Jésus et la Trinité ?

Une émission de KTOTV décrypte pour nous la question "comment Dieu peut-il être trois personnes?" avec deux invités et des interviews d'enfants et de jeunes.

Théobule aussi, écoute la réponse à la question "Qu'est-ce que la Trinité ?"
Et Les tablettes de la foi nous l'explique aussi en images.
La famille, un reflet vivant de la Trinité, une vidéo de TV catholique

pour lire la parole

Les textes des jours de la semaine sur les sites AELF et Prions en Église
Les commentaires de Marie Noëlle Thabut et une belle méditation sur la Trinité par un frère de Retraite dans la ville
Pour les plus jeunes, sur le site de Magnificat junior (pages 64 à 67)

En complément

Une lecture d'image à travers le retable de Boulbon sur la Sainte Trinité et la très connue Icône de Roublev (à mettre en couleurs pour les plus jeunes, ici).

Une prière méditative avec une oeuvre d'art La main de Dieu sur Notre Dame du Web

Avec les enfants, nous pouvons méditer sur le geste du signe de croix que nous traçons sur nous avant de prier.

dans les modules

Le mystère de la Trinité est présent dans chacun des modules de la collection À la recontre du Seigneur puisque chaque itinéraire nous éclaire une des phrases du Credo en passant par la Parole de Dieu, par la vie de Jésus dans les Évangiles et l'action de l'Esprit Saint dans l'Église d'aujourd'hui.

Le module "Tu es notre Dieu, nous sommes ton peuple" pour les 12-13 ans

Le module "Dieu nous aime" pour les 8-11 ans

Le module "Ensemble au souffle de l'Esprit" pour les 7 ans

Le module "Qui est Dieu ?" dans Trésor de Dieu en famille pour les 3-6 ans