De l'Avent au temps de Noël
Le merveilleux signe de la crèche
Publication d'une lettre apostolique du pape François sur la signification et la valeur de la crèche.
Le temps de Noël
Nous voici à quelques jours de Noël… ne nous laissons pas entraîner par la morosité ou l'inquiétude, accueillons avec joie Dieu dans nos vies.
Jour de la présentation au temple
Dans la tradition juive, le premier garçon né d'une famille devait être présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu (Luc 2; 22-23). L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,29-32).
Le baptême du Christ
La fête de ce dimanche clôt le temps de Noël. En faisant mémoire du baptême du Christ par Jean le baptiste nous redécouvrons la force de notre baptême reçu pour entrer dans la grande famille des chrétiens.
Noël joue les prolongations...
Comme pour d’autres fêtes, Noël nous offre huit jours de fête pour nous aider à vivre l’essentiel du Mystère, c’est ce que l’on appelle l’octave de Noël. Cette octave permet de faire place, après le temps de la fête, au temps de l’émerveillement, au temps du salut à accueillir dans nos cœurs.
Temps de l'Avent et de Noël
Quand on dit Avent, on pense spontanément au début d'année liturgique et à la préparation de la fête de Noël. Or, Avent ne s'écrit pas avec un A (avant) mais avec un E, car il vient d'un mot latin qui signifie "avènement", manifestation. À la suite des derniers dimanches de l'année liturgique, c'est vers la venue définitive du Christ que nous sommes invités à tourner nos regards en ces premiers dimanches de l'Avent (cf. extrait, A vous Catéchistes, n°163, page 2-3, Père Tournier). Vous trouverez dans cette page, des repères et propositions pour découvrir et approfondir ce temps liturgique.