Le scrutin ou rite pénitentiel
Se préparer à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) est un chemin qui dure dans le temps et qui se fait par étapes :
- La demande à l’Eglise pour entamer la démarche,
- L’entrée en catéchuménat où la personne est déjà fait chrétienne par le signe de la croix et l’écoute de la Parole,
- L’appel décisif le premier dimanche du carême qui précède le baptême
- Les scrutins au nombre de trois pour les adultes et un seul pour les enfants d’âge scolaire
- Le baptême et l’eucharistie (suivant l’âge du catéchumène, la confirmation sera célébrée par la suite).
Mais être baptisé ne s’arrête pas là. Le choix qui est fait lors de la demande de ce sacrement engage toute une vie. Être chrétien n’est pas la promesse d’un jour. Il nous faut dire oui à chaque instant, dans chacune de nos actions, de nos paroles, dans chacun de nos comportements, de nos sourires, de nos pardons. Un choix pour une vie et pour tous les jours de notre vie.
Le Carême
La période du carême trouve sa pleine signification dans la démarche des catéchumènes.
Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit. Cette période est d’autant plus déterminante pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême lors de la vigile pascale ou le jour de Pâques.
Lors du carême qui précède le baptême, les catéchumènes vont vivre la célébration de l’appel décisif le premier dimanche puis le rite pénitentiel ou scrutin lors d’un des dimanches suivants (pour les adultes ce sont trois scrutins). Durant cette célébration, ils reconnaissent qu’ils sont aimés de Dieu mais qu’ils ne répondent pas toujours à cet amour. Le carême est alors un temps de combat spirituel durant lequel les futurs baptisés exercent leur liberté pour répondre à l’appel de Dieu, et le rite leur donne, en invoquant l’Esprit Saint, force et courage, joie et paix pour les soutenir dans leur foi naissante.
Notes pastorales du Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité : 56 et 57
Les repères
La position à genoux
Au cours de ce rite, les catéchumènes se mettent à genoux. Cette position exprime la reconnaissance de la faute et son repentir mais aussi le respect et l’adoration envers Dieu qui est miséricordieux.
L’imposition des mains
Le prêtre impose les mains sur la tête des catéchumènes pour signifier qu’ils sont sous le regard de Dieu qui les soutient dans leur combat contre le mal.
L’onction d’huile
Bénie au cours de la messe chrismale, le prêtre utilise l’huile des catéchumènes (différente du saint chrême) pour l’onction des mains des catéchumènes, cette huile est symbole de force, de douceur et de conversion dans la lutte contre le mal.
La remise d’une étole violette
Le violet est la couleur du carême qui est le temps de la préparation ultime au baptême. Il signifie l'attente, le désir, l'humilité, l'intériorité - rejoindre en moi Dieu qui me travaille. Il est signe d'un temps de cheminement, de questionnement, de conversion.
Les prières
La prière de la communauté et les prières qui accompagnent les différents rites permettent d’entourer les catéchumènes de les soutenir dans leur démarche et d’intercéder auprès de Dieu pour accueillir ces futurs baptisés.