Que ton règne vienne !
Quand nous parlons de règne, nous pensons peut-être au règne de certains rois ou reines qui ont été plus ou moins longs, plus ou moins heureux. Mais le règne de Dieu ne peut être comparé à aucun règne humain. Il est loin de tout de ce que nous pouvons imaginer ou rêver, il suffit de relire des passages bibliques qui en parlent ! Ce règne de sagesse, de fidélité, d'amour nous est promis pour l'éternité !
Tout au long de la Bible, nous nous rendons compte qu'il est déjà commencé même s'il est encore en devenir puisque nous avons encore à l'accueillir. Il adviendra pleinement à la fin des temps.
La promesse annoncée par Isaïe s'accomplit avec la venue de Jésus. Par sa présence au milieu des hommes, le Christ nous révèle que le Royaume est déjà là. En donnant sa vie jusqu'à la croix, il annonce que le Règne de Dieu est un règne d'amour.
Jésus nous a montré le chemin. Dès aujourd'hui, le Royaume de Dieu est présent au coeur de notre monde :
- chaque fois que quelqu'un prend sa part dans le partage, la fraternité, le service des autres,
- chaque fois que le respect des droits du faible et du petit sont mis en avant,
- chaque fois que des personnes oeuvrent pour plus de justice et de paix.
En disant "que ton règne vienne", nous rendons grâce pour tous ces signes de germination déjà visibles au milieu de nous. Demandons à l'Esprit Saint de nous donner sa force pour contribuer à faire grandir chaque jour un peu plus le Règne de Dieu.
Pour aller plus loin
Seigneur, apprends-nous à prier (DIF- Lyon, Ed Mame-Tardy), les méditations sur le Notre Père
Article paru dans A vous catéchistes n°139