Mouvements et associations de fidèles pour les familles — Diocèse de Besançon

Mouvements et associations de fidèles pour les familles

De nombreux catholiques se regroupent en associations, mouvements d’apostolat ou communautés. Appartenir à une de ces associations est une manière de participer à la mission de l’Église. Chacune d’entre elles développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture. Les mouvements ont une structure nationale reconnue par la Conférence des évêques de France.

Retrouvez ici les mouvements :

Pour contacter l'un ou l'autre de ces mouvements, consulter l'Annuaire diocésain des Mouvements et Associations de Fidèles ICI

POUR LES FAMILLES

CLER Amour et Famille

Notre engagement auprès des couples repose sur la conviction que vivre à deux, cela s’apprend. Notre expertise dans le domaine conjugal est riche de plus de 50 ans d’expérience. Nos propositions sont animées par des conseillers conjugaux et familiaux afin de vous garantir des approches  réellement professionnelles.

L’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle est un temps privilégié d’échange entre les jeunes et un adulte spécialement formé sur ce sujet délicat. Un temps de réflexion et de sensibilisation aux notions de respect et de responsabilité. Un temps pour les aider à identifier leurs aspirations profondes et devenir pleinement acteurs de leur vie affective.

POUR LES COUPLES

CANA

Une fraternité de couples chrétiens, appelée à œuvrer pour l’unité de la personne, de la famille, de l’Eglise. CANA est une des propositions de la Communauté du Chemin Neuf qui propose des sessions d’une semaine pour tous les couples, mariés ou non, croyants ou non… Des fraternités dans nos lieux de vie pour échanger une fois par mois avec d’autres couples sur les thèmes de la vie conjugale et familiale. Pour partager les difficultés et les joies de la vie à deux. Découvrir que Dieu agit dans notre amour, dans notre couple.
Vivre la fraternité et faire la fête ensemble !

Équipes Notre-Dame - END

C’est un mouvement catholique international qui rassemble des couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage. Nous sommes convaincus que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple, à la condition de s’en donner les moyens. C’est ce que proposent les Equipes Notre-Dame.

Site internet national : www.equipes-notre-dame.fr

Préparation au mariage

Les équipes de préparation au mariage vous proposent de réfléchir et d’échanger sur votre engagement humain et chrétien. Les rencontres sont animées par des couples mariés dans un climat d’accueil, de respect et d’écoute. Les échanges, apports et témoignages avec d’autres couples qui
se marient, donnent un sens à la réalité du vécu et de la relation de couple dans le concret quotidien et la durée.

Vivre et aimer

Mouvement chrétien, engagé au service d’une relation de couple  vivante. Il propose une démarche simple, accessible et ouverte à tous, pour aimer au quotidien et dans la durée. Les sessions se déroulent sur un week-end et s’adressent à tous les couples dans le plus grand respect de chacun : couples mariés ou non, recomposés, croyants ou non, chrétiens ou d’autres religions…
La démarche proposée offre un cadre sécurisant qui facilite l’écoute et la confiance entre conjoints et permet un dialogue en profondeur.

POUR LES PERSONNES AYANT VÉCU UN ÉCHEC DANS LEUR COUPLE

Chemins d’Espérance, chrétiens divorcés

Notre but est de créer, animer, gérer au sein de l’Église Catholique, dans l’esprit de l’Évangile, un cadre d’accueil et de rencontre pour les personnes divorcées, divorcées remariées, pour tous les chrétiens en situation fragilisée ou concernés par un proche, un enfant, quelqu’un de la famille. Nous accueillons, sans jugement, pour que chacun trouve sa place, nous aidons à rompre l’isolement, et œuvrons pour un accueil
pastoral et un accès aux sacrements. Le groupe se réunit trois fois par an. La priorité est de permettre des échanges dans un cadre de
confiance fraternelle.

Renaissance

Le mouvement RENAISSANCE est attentif aux femmes blessées par le drame de la séparation ou du divorce. L’accueil, l’écoute bienveillante, l’amitié offerte aident ces femmes à traverser l’épreuve inévitable de la séparation, de la perte de confiance, voire du repli sur soi. C’est un lieu privilégié où elles peuvent dans le partage, sans se sentir jugées, exprimer leurs souffrances liées à l’échec de leur projet de vie.

POUR LES VEUFS ET VEUVES

Espérance et vie

Mouvement chrétien pour les veufs et les veuves offrant un espace d’écoute et de partage à celles et ceux qui ont perdu leur conjoint. Pour les plus jeunes, il faut poursuivre seul(e) le projet familial qui avait commencé à deux. Pour les plus âgés, la solitude est très difficile à vivre.
Espérance et Vie permet de s’exprimer librement avec des personnes qui ont vécu la même situation.

Site internet national : www.esperanceetvie.com

Accueil de la vie et maternité blessée

Mère de Miséricorde

L’œuvre Mère de Miséricorde, au service de l’accueil de la vie et de la maternité blessée existe depuis les années 80, elle est présente dans toute la France. Elle est une œuvre d’Église au service de la vie.
Des bénévoles formés à l’écoute face aux difficultés de l’accueil de la vie accompagnent les personnes qui sont blessées par la perte d’un enfant un utero (fausse couche, IVG, IMG). Dans notre diocèse deux chaînes de plusieurs personnes œuvrent dans l’ombre par la prière et le jeûne.