Trésors du patrimoine religieux en Franche-Comté
Pour cette nouvelle saison, Pascale Bonnet, historienne de l'art et membre de la Commission Diocésaine d'Art Sacré, vous propose de découvrir quelques-uns des plus beaux sites religieux franc-comtois. Au programme, il y aura notamment l'église de Chasot, de Septfontaines, ou encore de Pont-lès-Vesoul. Encore de quoi trouver de belles visites à faire !
église de septfontaines, sept siècles d'histoire.
Pour cette première émission, Pascale Bonnet propose de vous emmener à la découverte de l'église de Septfontaines. Cet édifice, bâti au XVème siècle, mais qui comporte des éléments plus anciens, possède un patrimoine mobilier remarquable. Parmi les objets classés, on compte notamment : une chaire à prêcher du XVIIIème siècle ; le retable de l'autel latéral gauche ; les fonts baptismaux. S'y rendre, c'est aussi l'occasion de pouvoir admirer le chemin de croix réalisé par Robert Fernier, peintre ornanais.
- Émission du 12 juillet 2024.
Deux églises pour un village.
Pour cette seconde émission, Pascale Bonnet vous propose une courte initiation à l'archéologie et à l'étymologie avec l'église de Pont-lès-Vesoul. Construite vers le début du XIIème siècle, l'église est démolie en 1766 sur ordre du cardinal-archevêque de Besançon Antoine-Clériade de Choiseul-Beaupré. La paroisse est alors mélangée à celle d'Échenoz et les pierres de l'ancienne église servent à la construction de la nouvelle église Saint-Martin-de-Tours à Échenoz.
- Émission du 19 juillet 2024.
l'église de roche-les-beaupré et la mission de beaupré.
Pour cette troisième émission, Pascale Bonnet, historienne de l'art, vous propose de découvrir l'église de Roche-lez-Beaupré. Mais ce n'est pas tout. Roche-lez-Beaupré était autrefois le siège de la Mission Diocésaine. C'est donc à la découverte de ce lieu que vous partirez également.
- Émission du 26 juillet 2024.
église saint-étienne de bay.
Pour cette quatrième émission, Pascale Bonnet, historienne de l'art, vous propose de vous guider dans la charmante petite église de Bay, dans le Val de Pesmes, placé sous le vocable de Saint-Étienne !
- Émission du 2 août 2024.
Des œuvres remarquables à la chapelle de la mission d'École-Valentin.
Pour cette cinquième émission, Pascale poursuit avec les missionnaires. Direction la Chapelle de la Mission pour découvrir quelques oeuvres remarquables conservées dans le conservatoire d'Art Sacré, à commencer par la Ceinture de la Vierge !
- Émission du 2 août 2024.
l'église de saint-broing en Haute-Saône.
Petit village rural d'environ 115 habitants, Saint Broing, en Haute-Saône est installé dans la vallée de la Morthe qui longe toute la partie sud du territoire. Partons à la découverte des lieux : histoire, église, retable, statuaire...avec Pascale Bonnet, historienne de l'art.
- Émission du 9 août 2024.
Petite escapade à l'Ermitage de Saint Valbert.
Pour cette septième chronique, Pascale Bonnet, historienne de l'art, se propose de vous emmener à la découverte de l'ermitage de Saint Valbert. Ce lieu est connu comme l'ancien lieu de résidence de l'ermite Valbert, fils d'un riche seigneur local. Il y restera jusqu'en 629, date à laquelle les habitants de Luxeuil vont le chercher pour prendre la direction du monastère fondé par Saint Colomban.
- Émission du 23 août 2024.
Un chef d'oeuvre en albâtre de retour à la cathédrale saint jean de besançon.
Au mois d'août 2024, la Cathédrale a vu réapparaître dans une de ses chapelles latérales un véritable trésor. Il s'agit de la Pietà de Conrad Meit. Commandé au XVIème siècle par l'aumônier de Marguerite d'Autriche, Antoine de Montcut, au « Michel-Ange Allemand », Conrad Meit, la statue est présente depuis cette date dans notre cité. Elle a fait l'objet d'un important travail de restauration au cours de ces dernières années.
- Émission du 30 août 2024.