Etre servant d'autel — Pastorale liturgique et sacramentelle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)

Etre servant d'autel

«J ’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie» Ps 43 (42)

Qu'est-ce qu'être servant d'autel?

Être servant d’autel, c’est :

  • servir le Christ de tout son coeur au cours de la liturgie de la messe,
  • aider l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière,
  • partager des moments fraternels et conviviaux avec les autres servants et en Eglise,
  • mieux connaître le Seigneur pour grandir avec joie dans la Foi.

Comment encourager les jeunes à servir l'autel?

Le service de l’autel est un lieu privilégié pour former les enfants à la liturgie. Chacun aura à cœur de leur en parler et de les y inciter, en premier lieu auprès des enfants catéchisés. Les enfants servant l’autel peuvent aussi être témoins auprès de leur groupe de caté de ce que ce service leur apporte.

Quelques pistes pour inciter et accompagner les enfants au service de l’autel

  • Organiser un temps « portes ouvertes à la sacristie » : découvrir les lieux et les objets permet de se sentir plus à l’aise. Proposer ce temps à tour de rôle à tous les enfants du caté. Certaines paroisses le proposent aux enfants se préparant à la première des communions.
  • Avec l’Equipe de Coordination Pastorale ou l’équipe liturgique, essayer d’appeler une personne qui pourrait solliciter les enfants présents dans l’église avant la messe et les accompagner pour un essai avec l’autorisation de leurs parents.
  • Transmettre systématiquement les informations concernant le service d’autel aux enfants catéchisés : rencontre en paroisse, en doyenné, en diocèse pour qu’ils se sentent appelés et attendus pour ce service. Un rassemblement peut être l’occasion d’un commencement.
  • Dans les lieux où il y a déjà des servants, veiller à organiser des temps de rencontre, non seulement pour se former au service de l’autel, mais aussi pour partager un moment ensemble et souder l’équipe. Par exemple : partager une galette des rois en début d’année, un pique-nique avec les familles au printemps… et toujours leur proposer d’inviter des copains !

Cette liste n’est pas exhaustive, les paroisses où cela fonctionne pourraient aussi partager les expériences, les bonnes pratiques, afin d’en faire profiter d’autres et développer le service d’autel partout dans le diocèse.

Quelques points d’attention :

  • Tout baptisé peut servir l’autel, sans distinction entre les filles et les garçons.
  • Le service de l'autel commence en général vers 7 ou 8 ans à partir du début de la catéchèse, mais cela peut être avant selon les enfants. A l'âge adulte, le service de l’autel évolue naturellement vers un autre service ecclésial, qu’il soit liturgique ou non.
  • Pour le bien de tous, il faut veiller à ce que les servants soient toujours accompagnés à la sacristie par au moins un autre adulte que le prêtre.

Prière du servant d'autel

Seigneur,

Apprends-moi à toujours mieux te rendre grâce pour les merveilles que tu as faites : te découvrir dans ta Parole, te rencontrer dans mes frères. Fais de moi un loyal serviteur, témoin de ta présence, proclamant ta bonne nouvelle, portant ta lumière avec joie. Donne-moi d’être sans cesse disponible à mes frères, semeur d’amour et de paix, à l’exemple de Marie, mère de ton Fils et notre mère à tous. Secours-moi dans les difficultés. Aide-moi à ne pas avoir peur pour m’engager afin que ton règne vienne, sur la terre comme au ciel.

Amen

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions, des besoins, envie de partager une expérience, la commission des servants d’autel est à votre disposition.

Contact : Cécile Pacault ► 06 99 23 58 24  ►servantsdautel.pls@diocese-besancon.fr

Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle : Service de l'autel