Fête des prêtres jubilaires et messe chrismale — Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

Accéder au site du diocèse de Besançon

Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne

Fête des prêtres jubilaires et messe chrismale

Messe chrismale

En raison de l'épidémie de Coronavirus, la messe chrismale, habituellement célébrée le mardi de la Semaine Sainte dans notre diocèse, a due être reportée.

Ce dimanche 28 juin, Mgr Jean-Luc Bouilleret célébrera la messe pour les prêtres jubilaires ainsi que la messe chrismale en la cathédrale Saint-Jean.

Prêtres jubilaires en 2020

25 ans de sacerdoce - Ordination de 1995

Eric Poinsot

Messe chrismale

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.