Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Il y a 3576 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Église de la Sainte Trinité à Bonnevent-Velloreille

Vendredi 26 avril, la Fondation du patrimoine a annoncé la liste des 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors de la souscription lancée en septembre par le Président E. Macron. Huit édifices de Bourgogne – Franche-Comté font partie de cette première liste, en fonction de leur intérêt patrimonial, de l’urgence, mais aussi en fonction de l’usage, qui doit s’ouvrir aux concerts, expositions et conférences. Parmi ces huit édifices, figure l’église de la Sainte Trinité de Bonnevent-Velloreille. Jean-Luc Denoix revient sur le projet de la Fondation du patrimoine et nous partage l'histoire de l'église de la Sainte Trinité de Bonnevent-Velloreille.

Rattaché à Images / Paroisse 6. Rives de l'Ognon

Tout en encourageant les progrès des sciences biomédicales qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, l’Église nous invite à un discernement. Notre responsabilité se trouve ainsi engagée si nous voulons que ces progrès demeurent au service de la personne humaine dans le respect de sa dignité inaliénable, et tout particulièrement des plus vulnérables : l’enfant à naître, les parents touchés par l’infertilité, la personne malade ou porteuse d’un handicap… C’est donc à un enjeu d’humanité que nous sommes confrontés. Lisez ici la fiche proposée par le groupe de travail « bioéthique », de la Conférence des évêques de France.

Rattaché à Ça s'est passé... / Dossiers thématiques / FIN DE VIE

Voilà une bien étrange histoire que celle des relations entre l’Église et le cinéma. Une histoire d’apprivoisement et de conquête mutuelle, entre attirance et méfiance, traversée de tensions, de replis mais aussi d’avancées courageuses. Il s’agit bien ici d’évoquer l’histoire des rapports entre Église et cinéma et non de la représentation de l’Église au cinéma. À ce jour, il n’existe pas d’étude exhaustive de cette histoire. L’historien doit s’appuyer sur des sources de différentes natures sans disposer d’un corpus homogène. (Narthex)

Rattaché à Le doyenné / Patrimoine et Histoire / Arts et culture

Il n’a pas mâché ses mots devant les sénateurs. Fervent défenseur du patrimoine français, Stéphane Bern s'est montré très inquiet mercredi 29 juin quant à l’état de nombreuses églises en France "en déréliction". "Les églises ne sont plus fréquentées et elles ne sont plus entretenues", a-t-il alerté. (Aleteia)