Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Il y a 3576 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

♦ "J'aime mon clocher" par Jean-Pierre Migeon

Pour fêter ses 150 ans, Le Pèlerin a lancé un grand concours jusqu'au 15 avril 2023 "J'aime mon clocher". Chacun était invité à écrire une lettre à son clocher : un petit texte qui raconte son lien personnel avec son église de cœur. Stéphane Bern, fervent défenseur du patrimoine, parraine cette opération. Le jury, qui se réunira en mai, examinera toutes les lettres reçues, accompagnées de leur photo et sélectionnera un lauréat par région. Puis, en juin, le public sera invité à voter sur le site du Pèlerin, pour déterminer, parmi les nominés régionaux, le lauréat national. (Le Pèlerin) Jean-Pierre Migeon nous partage la lettre qu'il a écrite à son clocher, celui de l'église d'Audeux.

Rattaché à Le doyenné / Patrimoine et Histoire / Paroisse 6. Rives de l'Ognon

♦ 1er temps fort de la 1ère des communions - Paroisses ND des Vignes et Pays de Franois - Église de Franois - 12 novembre 2023

Dimanche 12 novembre 2023, les 25 enfants de nos 2 paroisses, Notre-Dame des Vignes et Pays de Franois, qui se préparent à la 1ère de leur communion avaient rendez-vous à l'église de Franois avec leurs catéchistes pour échanger sur le thème « Comprendre et vivre la messe ».

Rattaché à Annonce de la Foi / / Paroisse 4. Pays de Franois / Première des communions

♦ 3ème temps fort de la 1ère des communions - Église d'École-Valentin - 7 avril 2024

Les enfants catéchisés des paroisses du Val de la Dame Blanche, du Val des Salines et des Rives de l'Ognon étaient réunis ce dimanche 7 avril pour le 3ème temps fort de la première des communions. Avec leurs catéchistes Marie-Odile, Anne-Caroline et Jean-Luc, ils se sont retrouvés à la maison paroissiale d’École-Valentin pour réfléchir autour du thème de l'Eucharistie. Ensuite, tous ont assisté à la messe célébrée par le père Bruno Doucet.

Rattaché à Actualités

Concert d'orgue à l'église Saint-Symphorien de Marnay le dimanche 28 juillet à 15h30, avec Marie-Laure Charron, organiste titulaire de l'orgue de la cathédrale de Saint-Dié. Entrée libre.

Rattaché à Actualités

♦ Accueil de Bruno Doucet, doyen et Pierre Imbert, vicaire - Église de Cussey-sur-l'Ognon

Dimanche 8 octobre 2023, les paroissiens du Val de la Dame Blanche, du Val des Salines et des Rives de l'Ognon sont venus nombreux pour assister à la messe d'installation de deux nouveaux prêtres en l'église de Cussey-sur-l'Ognon : Bruno Doucet, doyen, et Pierre Imbert, vicaire. Au nom de notre évêque Jean-Luc Bouilleret, Hélène Tarbouriech, déléguée générale, a officiellement accueilli Bruno et Pierre qui arrivent dans nos trois paroisses pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu. Au cours de la célébration, les enfants de CE2 des 3 paroisses ont reçu le livre "Parle Seigneur, ta Parole est un trésor".

Rattaché à Les paroisses / Paroisse 6. Rives de l'Ognon / Vie de la paroisse

♦ Adoration

Rattaché à Agenda

♦ Au fil des jours... Traverser la vie comme sur un fil avec le père Maurice Bez

Le père Maurice Bez nous partage quelques homélies, poèmes et textes qu'il a écrits lors de certaines fêtes ou événements de la vie ou du monde.

Rattaché à Le doyenné / Patrimoine et Histoire / Au fil des pages...

♦ Confirmation des jeunes du doyenné - Église St Louis de Besançon - 2 juin 2024

Dimanche 2 juin 2024, 41 jeunes du doyenné ont reçu le sacrement de confirmation en l'église Saint Louis de Montrapon à Besançon. Entourés par leurs parrains et marraines, leurs familles et toute la communauté des paroissiens, ils ont reçu l'Esprit Saint au cours de la messe célébrée par les pères Franck Ruffiot, Pierre Imbert, François Boiteux, Michel Naas et le diacre André Courtas. Victor et Thomas nous partagent le parcours de confirmation qu'ils ont vécu tout au long de l'année avec leurs animateurs et animatrices.

Rattaché à Actualités

♦ Créer des petites communautés fraternelles

Dans la promulgation des actes synodaux diocésains de 2019, le premier décret demande la création de petites communautés fraternelles. Notre archevêque demande aux équipes de coordination pastorales (ECP) de veiller à la mise en œuvre de ce décret. Il est également noté que « Les mouvements déjà engagés dans une expérience de vie fraternelle participeront également à cette dynamique ». C’est dans cet esprit que les ECP de notre doyenné ont souhaité mieux vous connaître. Ce recensement nous permettra de nous appuyer sur l’existant afin de favoriser une nouvelle dynamique pastorale.

♦ ENORIA

Au moment où nous devons trouver une nouvelle façon de communiquer dans le doyenné et dans les paroisses, nous ouvrons le chantier ENORIA.