Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Il y a 3576 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

♦ Le Denier de l'Église dans notre doyenné

Contrairement aux idées reçues, l’Église en France ne reçoit aucune subvention de l’État ou du Vatican. Le diocèse ne vit que des dons des fidèles ! (Page rédigée conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Rattaché à Actualités

"Nostra Terra, sol et Luna" : présentation du triptyque de l'église Saint Lazare de Devecey dont la réalisation a été conçue comme une œuvre peinte faite de trois panneaux symbolisant trois fenêtres composant une représentation du paradis terrestre et céleste. Le triptyque a été réalisé à Rochepaule (Ardèche) entre mai et août 2023 par Frédéric Deprun.

Rattaché à Actualités

♦ Lecture partagée de l’exhortation « Laudate Deum »

À l’occasion du Carême, l’équipe Église verte du secteur de Franois vous propose des rencontres de lecture partagée de l’exhortation apostolique du pape François « Laudate Deum » (Louez Dieu).

Rattaché à Les paroisses / Paroisse 4. Pays de Franois / Vie de la paroisse

♦ Messe de rentrée pastorale et accueil de l'abbé Pierre Imbert - Église de Franois

Dimanche 17 septembre 2023, les paroissiens du Pays de Franois, Notre Dame des Vignes et Marnay-Recologne sont venus nombreux pour assister à la messe de rentrée pastorale en l'église de Franois. Les enfants de la catéchèse et leurs parents ont animé la messe ainsi que les jeunes de retour des JMJ, l’École et le Collège Cartannaz. Au cours de la célébration, le père Bruno Doucet et toute la communauté paroissiale ont souhaité la bienvenue à l'abbé Pierre Imbert qui arrive dans notre doyenné au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu.

♦ Messe des familles et catéchèse à l'église de Franois - 7 avril 2024

Ce dimanche de la Miséricorde était dimanche des familles pour les paroisses de Notre Dame des Vignes et du Pays de Franois. Dès 9h, les différentes salles de la cure étaient bien occupées, d'une part par les 6ème et 5ème et d'autre part par le groupe de préparation à la première communion réuni pour un 3ème temps fort autour de l’Eucharistie.

♦ Nominations dans le doyenné

Voici les nominations dans notre doyenné à compter du 1er septembre 2024. Vous pouvez également les retrouver dans le n° 06 (juin 2024) de la revue Église de Besançon. L'accueil du père Épiphane Sandwide aura lieu au cours de la messe d'installation des prêtres in solidum à Pin le 29 septembre. Ce sera aussi l'occasion de dire merci au père Maurice Bez après 9 années au service du doyenné.

♦ Ouverture de la Chapelle de la Mission à École-Valentin

La Chapelle de la Mission d'École-Valentin sera ouverte les 31 août et 1er septembre ainsi qu'à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre 2024.

Rattaché à Actualités

♦ Paroisse du Pays de Franois - Réflexions sur la Création : une lecture de Laudate Deum

Alors que le mois de septembre pointe à l'horizon, du 1er septembre au 4 octobre s’ouvre le Temps pour la Création, ce mois initié par notre Pape François où nous sommes invités à réfléchir, à nous émerveiller sur la beauté du monde. Ce moment est particulièrement propice pour se remémorer nos soirées de lecture partagée de « Laudate Deum », qui ont rythmé notre carême cette année. Ces cinq vendredis passés ensemble ont été des moments précieux d'échange et de réflexion avec comme fil conducteur le chant du Psaume de la Création que nous chantions de séance en séance. Nous étions entre 20 et 30 à faire chaque semaine, une petite pause dans notre quotidien. Ces temps de partage nous ont permis de vivre des soirées très enrichissantes et de semer des graines d’espérance qui ne demandent qu’à germer.

Rattaché à Les paroisses / Paroisse 4. Pays de Franois / Vie de la paroisse

Alors que le mois de septembre pointe à l'horizon, du 1er septembre au 4 octobre s’ouvre le Temps pour la Création, ce mois initié par notre Pape François où nous sommes invités à réfléchir, à nous émerveiller sur la beauté du monde. Ce moment est particulièrement propice pour se remémorer nos soirées de lecture partagée de « Laudate Deum », qui ont rythmé notre carême cette année. Ces cinq vendredis passés ensemble ont été des moments précieux d'échange et de réflexion avec comme fil conducteur le chant du Psaume de la Création que nous chantions de séance en séance. Nous étions entre 20 et 30 à faire chaque semaine, une petite pause dans notre quotidien. Ces temps de partage nous ont permis de vivre des soirées très enrichissantes et de semer des graines d’espérance qui ne demandent qu’à germer.

♦ Pèlerinage du Rosaire à Lourdes par Dominique et Jean-Luc

De retour du pèlerinage du Rosaire à Lourdes qui s'est déroulé du 4 au 7 octobre 2023, Dominique et Jean-Luc, mais aussi les jeunes, Aurore, Agathe et Mathilde, nous partagent les moments forts qu'ils ont vécus . Merci pour ce beau témoignage.

Rattaché à Ça s'est passé... / Témoignages