2024 : Année de la Prière — Diocèse de Besançon

2024 : Année de la Prière

Cette année 2024 a été consacrée par le Pape François comme « Année de la Prière ». Elle permet ainsi de préparer son cœur en vue du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025.

Les diocèses sont donc invités à promouvoir la prière individuelle et communautaire. A cette occasion le diocèse de Besançon lance une nouvelle web-série « #AnnéedelaPrière ». Chaque mois dans la newsletter du diocèse, vous découvrirez différentes manières de prier dans notre diocèse ainsi que des outils proposés tout autour de nous pour nous aider à la prière.

En mai, nous vous présentons une façon de redécouvrir la prière, accessible à tous, grâce au Service diocésain de Formation.

Une émission sur la prière, proposée par le Service diocésain de Formation

Sur les ondes de RCF, Isabelle Morel, responsable du Service diocésain de Formation, vous donne rendez-vous chaque mois pour découvrir la prière autrement. Lors d’une émission de 25 minutes, vous pourrez découvrir ou approfondir une façon de prier, vous nourrir de conseils pratiques et profiter d’un temps de prière associé au sujet développé.

Dans le dernier podcast, Isabelle Morel vous propose par exemple une initiation à la prière selon la lectio divina ou lecture divine. Il s'agit d'une lecture priante d'un texte de la bible, un dialogue avec le Seigneur, qui se décompose en 4 étapes.

Ces émissions sont aussi pleines de bonnes idées pratiques. En voici un exemple :
« S'appuyer sur son agenda pour prier, drôle d'idée me direz-vous ! Pas tant que ça, car en priant avec mon agenda, je prie avec tout ce qui constitue ma vie et je me remémore mes rencontres, mes paroles prononcées... » (Isabelle Morel)

Les thématiques abordées lors de ces rencontres auditives mensuelles sont très variées. Le Service diocésain de Formation vous propose de « Prier avec un chant », de « Prier avec une liste », de « Prier avec une statue », de « Prier avec la Création », de « Prier avec la liturgie des heures », de « Prier avec les Psaumes » … Ce sont plus de 45 podcasts que vous pouvez réécouter sur RCF-Besançon.

Alors, bonne écoute !

Jubilé 2025, pèlerins d'espérance

Pour en savoir plus sur l'année de la prière et le Jubilé 2025, rendez-vous sur le site officiel : 2024 - Année de la Prière

Prière du Jubilé

Père, toi qui es aux cieux,
la foi que tu nous as donnée en
ton fils Jésus-Christ, notre frère,
flamme de charité
répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint,
éveille en nous la bienheureuse espérance
pour l’avènement de ton royaume.

Ta grâce nous transforme
en paysans actifs des semences évangéliques
que l’humanité et l’univers entier se lèvent,
dans l’attente confiante
des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
quand les puissances du mal seront vaincues,
Ta gloire sera éternelle.

Que la grâce du Jubilé
ravive en chaque Pèlerin d’Espérance,
l’aspiration des biens célestes
et déverse sur le monde entier
la joie et la paix
de notre Rédempteur.
À toi Dieu béni éternellement
reçoit notre louange et notre gloire à travers les siècles.

Amen.