♦ Confirmation des jeunes du doyenné - Église St Louis de Besançon - 2 juin 2024 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Dimanche 2 juin 2024, 41 jeunes du doyenné ont reçu le sacrement de confirmation en l'église Saint Louis de Montrapon à Besançon. Entourés par leurs parrains et marraines, leurs familles et toute la communauté des paroissiens, ils ont reçu l'Esprit Saint au cours de la messe célébrée par les pères Franck Ruffiot, Pierre Imbert, François Boiteux, Michel Naas et le diacre André Courtas.
Victor et Thomas nous partagent le parcours de confirmation qu'ils ont vécu tout au long de l'année avec leurs animateurs et animatrices.

« Recevez l’Esprit Saint ! »

Confirmation des jeunes du doyenné - Eglise St Louis de Besançon - 2 juin 2024V - Bonjour, je suis Victor.
T - Et moi Thomas.
V - Nous allons un peu vous parler de notre parcours de Confirmation cette année.
T - Nous avons commencé ce chemin par un week-end à Sancey, où nous avons appris à nous connaître pour créer des liens et avancer ensemble sur le chemin de la Confirmation.
Ensuite, nous avons passé un week-end à La Roche d'Or. Ce fut vraiment génial, parce que c'est un super endroit où nous avons été très bien accueillis par la communauté.
V - Nous sommes ensuite allés faire une rencontre à l'Escale Jeunes avec d'autres jeunes du doyenné deBesançon avec qui nous avons vécu une soirée de louange.
T - La rencontre suivante fut à l'Abbaye d'Acey où nous avons abordé le thème du pardon. Cela nous a permis à tous de nous recentrer sur notre chemin de foi.
Confirmation des jeunes du doyenné - Eglise St Louis de Besançon - 2 juin 2024V - Enfin, notre dernier moment de partage était à Taizé. C'était vraiment une incroyable expérience de pouvoir vivre avec d'autres jeunes et de partager sa foi pour s'enrichir. Cela nous a permis d'avancer dans notre foi et pour certains peut-être de retrouver la foi pour trouver le courage de se battre. Malheureusement, Taizé a conclu notre parcours qui fut rempli de bonheur et de bons moments.
T - Nous pouvons dire que c'était une expérience unique à vivre, que nous sommes tous revenus riches de savoir et surtout riches de rencontres avec toutes les belles personnes que nous avons croisées sur notre chemin grâce à ces moments passés ensemble.
V - Pour rajouter quelque chose, nous pensons que nous pouvons définir notre parcours en trois Confirmation des jeunes du doyenné - Eglise St Louis de Besançon - 2 juin 2024mots qui sont : partage, rencontre et chant, parce que nous avons pu exprimer notre joie et notre foi à travers les moments de partage, les rencontres comme à Taizé et les différents chants que nous avons chanté tout au long de notre parcours.
T - En tout cas, merci à tous pour cette année, surtout à nos animateurs. Merci de nous avoir écoutés et nous vous souhaitons joie et réussite dans votre foi. Que l'Esprit Saint souffle sur vous tous et qu'il vous mène loin dans la vie !
V - Bonne célébration à tous.

Victor et Thomas

Confirmation des jeunes du doyenné - Eglise St Louis de Besançon - 2 juin 2024
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Les confirmés des 6 paroisses du doyenné

Val de la Dame Blanche : Baptiste André, Romain Javel, Victor Rabier, Maëlle Jacot, Romane Jacot, Alexis Grandjean, Lucas Grandjean, Camille Grandjean, Lalie Baulier, Honorine Langrognet, Maxence Vacelet, Thomas Petrement, Tristan Vinsu.

Val des Salines : Victor Fouchard, Yolan Lefebvre, Jeanne Millot, Samuel Boulet, Clara Simonetti, Line Tresillard.

Notre-Dame des Vignes : Julie Henriet, Hinatea Germain, Ambre Grosjean, Blanche Berthaud, Milla Robert, Mathieu Manoury, Yuna Gaffron, Damien Viret, Paul Roy.

Pays de Franois : Florine Mesnier, Loza Lechenne, Julien Majcica, Romane Mougin, Louise Leroy.

Marnay-Recologne : Tina Letonda, Anne Pinto-Rocha, Claire Lucand, Nelson Huggenschmitt.

Rives de l'Ognon : Cloé, Apolline, Tom, Mattéo.

Voir l'album photos