#AnnéedelaPrière - La prière des Chanoines — Diocèse de Besançon

#AnnéedelaPrière - La prière des Chanoines

#annéedelaprière

Cette année 2024 a été consacrée par le Pape François comme « Année de la Prière ». Elle permet ainsi de préparer son cœur en vue du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025.

Qu'est-ce qu'un "chanoine" ?

"Le latin canonicus vient du grec kânon : « règle » (voir Canon). Le chanoine est l’ecclésiastique dont le statut est garanti par une règle juridique. Outre son rôle de conseil de l’évêque, le groupe des chanoines — le chapitre — a pour fonction principale la célébration solennelle de la messe et de l’office divin : c’est l’Œuvre essentielle de l’Église, et il importe qu’elle soit accomplie plus pleinement au centre du diocèse."
(Source : CEF - Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

Dans le diocèse de Besançon, les chanoines nommés sont les pères Léon Gigon (Doyen), François Viennet (Doyen émérite), Pierre Jeannin, Michel Bruard, Germain Choulet, Norbert Petot, Eric Poinsot, Albert Viennet, Christophe Bazin, François Boiteux, Pierre Bayerlet et Jean-Claude Saillard.

Quatre fois par semaine, ils prient ensemble pour tout le diocèse

Le Pape François nous invite à la prière en vue de l'année jubilaire 2025. Le Chapitre cathédral Saint-Jean-Saint-Étienne de Besançon a pour entre autre mission celle de prier pour le diocèse (son Archévêque et tous les habitants de ce territoire).

Actuellement, nous sommes 12 chanoines à nous retrouver quatre matins par semaine, pour prier ensemble l'office des Laudes (prière du matin) et célébrer l'Eucharistie, nous concluons par l'office du milieu du jour (Tierce). Pour des questions pratiques, nous nous retrouvons, non pas à la cathédrale, mais chez les Soeurs de la Charité à Besançon.

Prier avec le bréviaire

Cette prière est tirée du « bréviaire », appelée aussi «Liturgie des Heures », que les prêtres, les religieux et religieuses ainsi que aussi tous les baptisés peuvent utiliser pour prier, au nom de l’Église. Chaque  « office » est composé d'une hymne et de plusieurs psaumes, d'un texte de la Parole de Dieu (quelques versets bibliques), d'une prière de conclusion. A l'office du matin et celui du soir, nous confions au Seigneur un certain nombre d'intentions (de demande ou de louange).

La prière du « Notre Père » est par excellence la prière du chrétien : nous reprenons les mots du Christ Jésus s'adressant à son Père.

L'Eglise nous invite encore à prier avec « l'office des lectures » . En plus de l'hymne et de 3 psaumes, cet « office » comprend un extrait plus conséquent de la Parole de Dieu et un texte des Pères de l'Eglise. Ceux qui le peuvent se retrouvent aussi le soir pour la prière de « Vêpres ». Notre journée se conclue par la prière des « complies ».

Jésus nous invite à « prier sans cesse » ; pour nous cela se traduit par des temps de prière tout au long de la journée, selon nos possibilités, afin de garder le contact avec le Seigneur et avec et pour l'humanité.

Chanoine Léon Gigon, doyen du Chapitre Cathédral du diocèse de Besançon